2 min de lecture Sciences

Bolivie : des ossements vieux de 6.000 ans découverts en Amazonie

VU DANS LA PRESSE - Les scientifiques dataient jusqu'alors l'occupation humaine de l'Amérique du Sud à 2.500 ans. Cette découverte "prolonge de plusieurs millénaires" ces estimations.

CARTE BOLIVIE
CARTE BOLIVIE Crédit : RTL
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

C'est une découverte scientifique de taille. Des ossements humains vieux de plus de 6.000 ans ont été trouvés en Amazonie, dans le nord de la Bolivie. Des corps inhumés il y a des millénaires qui remettent en cause nos connaissances actuelles sur l'occupation humaine de l'Amérique du Sud, selon Sciences Advances.

Il y a environ 2.500 ans, bien avant la conquête européenne du continent, des sociétés "complexes" pratiquant la chasse, la cueillette, la pêche et l'agriculture intensive ont commencé à émerger. Mais au regard de ces découvertes, la présence d'hommes dans la région pourrait être antérieure à ce que les scientifiques pensaient jusqu'à alors.

Dans trois sites de fouille très spécifiques, de part leur positionnement en "îlot", où les populations anciennes venaient sans doute se réfugier quand cette région tropicale étaient inondée lors la saison des pluies, les scientifiques ont découvert les restes de cinq corps inhumés. "La découverte de ces sites prolonge l'occupation humaine du sud-ouest de l'Amazonie", affirme l'anthropologue José Capriles au magazine Newsweek

"Entre 10.600 et 4 000 ans"

"Nous démontrons ici que les îles forestières des Llanos de Moxos (...) renferment des sépultures humaines et qu’elles représentent les premières colonies de peuplement de la région il y a entre 10.600 et 4.000 ans", disent les auteurs de l'étude.

À lire aussi
E=M6_POP_795x530 RTL Originals
E=M6... au carré ! : pourquoi le café filtre et expresso n'ont pas le même goût

Selon José Capriles et ses collègues de l’Université de Pennsylvanie qui ont utilisé la datation carbone, ces individus adultes, masculins et féminins, auraient plus précisément vécu entre 6.250 et 6.820 ans.

Leur inhumation et la découverte de coquillage laisseraient ainsi penser que ces sociétés se livraient déjà à des activités sociales et des rites funéraires. Ces scientifiques sont ainsi formels : ces sites archéologiques constituent la preuve que des communautés ont amorcé la transition vers une agriculture intensive à grande échelle dès cette époque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Bolivie Homme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants