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Boeing 737 MAX : feu vert des autorités européennes pour reprendre les vols

L'Agence européenne de sécurité aérienne a indiqué ce mercredi 27 janvier qu'elle accordait l'autorisation de voler au Boeing 737 MAX.

Un Boeing 737 de la compagnie Air Canada
Un Boeing 737 de la compagnie Air Canada Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Cela faisait 22 mois que le Boeing 737 MAX était interdit de vol sans le ciel européen. La conséquence de deux accidents mortels qui avaient amenés les autorités à clouer au sol l'avion américain. Mais ce mercredi 27 janvier, l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a annoncé qu'elle autorisait le retour en vol de l'appareil. 

"Après une analyse approfondie de l'EASA, nous avons déterminé que le 737 MAX peut reprendre du service en toute sécurité. Cette évaluation a été réalisée en toute indépendance vis à vis de Boeing ou de l'Administration fédérale de l'aviation (la FAA américaine, ndlr) et sans aucune pression économique ou politique", affirme le directeur exécutif de l'EASA Patrick Ky, cité dans un communiqué.

En octobre 2018, un modèle de la Lion Air en Indonésie s'était écrasé, faisant 189 morts. Et quelques mois plus tard un vol de Ethiopian Airlines avait eu un accident, faisant 157 morts en Ethiopie en mars 2019. Deux drames à la suite desquels le Boeing 737 MAX a été interdit de reprendre les airs

Des modifications à apporter

Lors des deux accidents, c'est après avoir reçu des informations erronées d'une des deux sondes d'incidence AOA, indiquant que l'avion était en décrochage, que le logiciel de commandes de vol, le MCAS, s'était emballé malgré les efforts des pilotes pour le désactiver, et avait mis l'avion en piqué. Les avions doivent subir une modification du logiciel MCAS. D'autres logiciels doivent aussi être changés et certains câbles repositionnés et les pilotes devront suivre une nouvelle formation, impose l'EASA.

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"Nous sommes convaincus que l'avion est sûr, ce qui est la condition préalable pour donner notre accord. Mais nous continuerons à surveiller de près les opérations du 737 MAX lorsque l'avion reprendra du service", justifie Patrick Ky. "Sur notre insistance, Boeing s'est également engagé à travailler pour améliorer encore l'avion à moyen terme, afin d'atteindre un niveau de sécurité encore plus élevé", ajoute-t-il.

Depuis le 18 novembre, le Boeing avait reçu l'autorisation de reprendre le ciel de la part de la FAA américaine, l'organisme de certification primaire s'agissant d'un avion américain.

Un bol d'air pour Boeing

L'autorisation de vol au Canada a été quant à elle octroyée la semaine passée. Il reste encore à connaître la décision des autorités chinoises, pays dans lequel de nombreux Boeing 737 Max ont été vendus. Elle reste pour le moment en suspens. 

L'autorisation de voler en Europe pour le MAX signifie que Boeing, assommé par les déboires de la dernière génération de son moyen-courrier et par la crise du Covid-19, va pouvoir reprendre ses livraisons à destination du continent européen.

Depuis son entrée en service, 67 exemplaires de l'appareil ont été livrés à des clients européens, dont 19 Norwegian Air Shuttle et 12 à Turkish Airlines. Un total de 723 appareils ont été commandés par 14 clients européens -aucun français-, dont 210 restant à livrer à Ryanair, 92 à Norwegian Air Shuttle et 63 à Turkish Airlines.

Boeing, officiellement accusé début janvier d'avoir induit les autorités américaines en erreur lors du processus d'approbation du 737 MAX, a reconnu sa responsabilité et accepté de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites.

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