2 min de lecture Indonésie

Indonésie : un vol de la compagnie Lion Air s'abîme en mer avec 189 personnes à bord

L'appareil avait disparu des radars peu après son décollage de l'aéroport de Jakarta, lundi 29 octobre, a annoncé un responsable de l'autorité de l'aviation civile indonésienne.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Indonésie : un vol de la compagnie Lion Air s'abîme en mer avec 189 personnes à bord Crédit Image : ADEK BERRY / AFP | Crédit Média : Alice Moreno | Durée : | Date : La page de l'émission
103787476925100813301
Félix Roudaut
et AFP

L'Indonésie est sans nouvelle du vol JT 610. Un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Lion Air qui transportait 189 personnes s'est abîmé lundi 29 octobre au large des côtes peu après son décollage de Jakarta, ont annoncé les autorités. L'appareil avait demandé à revenir à l'aéroport de la capitale peu avant que le contact ne soit rompu avec le contrôle aérien vers 6h30 (23h30 GMT dimanche). L'avion était à destination de Pangkal Pinang, une ville de l'île de Bangka, au large de Sumatra.

"L'avion s'est écrasé dans l'eau", a déclaré à l'AFP Yusuf Latif, porte-parole de l'agence chargée des recherches. "Nous sommes toujours en train de chercher les restes de l'appareil", a-t-il ajouté en précisant que le Boeing était dans une zone d'une profondeur de 30 à 40 mètres.

Sindu Rahayu, directeur général de l'aviation civile au ministère des Transports, a annoncé dans un autre communiqué que l'avion transportait 178 passagers adultes, un enfant et deux bébés ainsi que deux pilotes et six personnels de cabine. Selon les secours, les 189 personnes présentes à bord sont "probablement" mortes.
  
"L'avion avait demandé à revenir à sa base avant de finalement disparaître des radars", a-t-il ajouté. Le site de suivi des vols Flightradar montre sur une carte la trajectoire de l'appareil, un Boeing 737 Max 8, qui après son décollage sur un cap sud-ouest vire largement par le sud sur 180 degrés avant de mettre le cap au nord-est. Le tracé s'interrompt soudainement au-dessus de la mer de Java, non loin de la côte. 

À lire aussi
Un tigre de Sumatra (illustration) indonésie
Indonésie : un tigre de Sumatra libéré du sous-sol d'un magasin
L'appareil s'est abîmé au large de Jakarta
L'appareil s'est abîmé au large de Jakarta Crédit : Capture FlightRadar24

Des victimes retrouvées en mer

Les sauveteurs ont annoncé avoir repêché "des restes humains qui n'étaient plus intacts". Ils n'ont plus beaucoup d'espoir de retrouver des personnes vivantes.
Sur Twitter, le le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes Sutopo Purwo Nugroho a diffusé des photos et vidéos des premiers débris retrouvés en mer, dans une zone de 30 à 40 mètres de profondeur. On peut y apercevoir des restes de téléphone portable, ou encore un toboggan d'évacuation.

L'avion, un Boeing 737 Max 8, était neuf : il avait été mis en service en août dernier. La compagnie a précisé que le pilote et le copilote avaient plus de 11.000 heures de vol à eux deux. L'appareil a été récemment réparé à la suite d'un problème technique, a ajouté le PDG de Lion Air.

Les accidents d'avions fréquents en Indonésie

L'Indonésie, un archipel d'Asie du Sud-Est de 17.000 îles et îlots, est très dépendante des liaisons aériennes, et les accidents sont fréquents. Un adolescent de 12 ans avait en août survécu à l'accident d'un avion qui avait fait huit morts dans une zone montagneuse de la province très reculée de Papouasie (est). 

En décembre 2016, 13 personnes avaient péri dans l'accident d'un avion militaire près de Timika, autre région montagneuse de Papouasie. En août 2015, un ATR 42-300 de la compagnie indonésienne Trigana Air, qui transportait 44 passagers adultes, cinq enfants et cinq membres d'équipage, tous Indonésiens, s'était écrasé par mauvais temps dans les montagnes Bintang. Aucun survivant n'avait été retrouvé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Indonésie Avions Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795362364
Indonésie : un vol de la compagnie Lion Air s'abîme en mer avec 189 personnes à bord
Indonésie : un vol de la compagnie Lion Air s'abîme en mer avec 189 personnes à bord
L'appareil avait disparu des radars peu après son décollage de l'aéroport de Jakarta, lundi 29 octobre, a annoncé un responsable de l'autorité de l'aviation civile indonésienne.
https://www.rtl.fr/actu/international/indonesie-un-vol-de-la-compagnie-lion-air-porte-disparu-7795362364
2018-10-29 03:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0ntvKai4jwZkok9jz0AHSA/330v220-2/online/image/2018/1029/7795362366_un-avion-de-la-compagnie-indonesienne-lion-air.jpg