1 min de lecture

Beyrouth : ce que l'on sait des explosions qui ont fait plusieurs morts et blessés

ÉCLAIRAGE - Deux explosions ont retenti dans le secteur du port de la capitaine libanaise ce mardi 4 août après-midi. Il y aurait au moins 50 morts et 2.750 blessés, selon une estimation préliminaire d'après le ministre Santé libanais.

Deux explosions ont secoué Beyrouth, faisant plusieurs morts et blessés, le mardi 4 août 2020.

Crédit : STR / AFP

Maeliss Innocenti & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux puissantes explosions ont secoué ce mardi le port de Beyrouth, faisant au moins 50 morts et 2.750 blessés, selon une estimation préliminaire d'après le ministre Santé libanais. L'origine des deux explosions, qui ont fait voler en éclats des vitres d'immeubles, de magasins et de voitures à des kilomètres à la ronde, était encore inconnue ce mardi 4 août en début de soirée. D'épais nuages de fumée orange continuaient de s'élever au-dessus de la capitale et la zone du port est entièrement couverte.


Le secteur du port a été bouclé par les forces de sécurité, qui ne laissent passer que la défense civile, le ballet des ambulances aux sirènes hurlantes et les camions des pompiers. Les journalistes ont été interdits d'accès. Les médias locaux ont diffusé des images de personnes coincées sous des décombres, certaines couvertes de sang.

Les circonstances et détails sur l'explosion étaient inconnus dans l'immédiat, mais plusieurs sources ont évoqué un incident au port de Beyrouth peut-être dû à des "matières explosives confisquées".

Des enfants parmi les blessés

Les hôpitaux du coin ont été pris d'assaut par les blessés. Dans le quartier d'Achrafieh, des blessés se sont rués vers l'Hôtel Dieu. Devant le centre médical Clémenceau, de nombreux blessés dont des enfants attendaient d'être admis.

Des voitures ont été abandonnées dans les rues, avec leurs airbags gonflés. Un journaliste de l'AFP présent sur place a vu un bateau en feu devant le port.

Face à ce terrible drame, e président libanais, Michel Aoun, a convoqué dès ce mardi soir une "réunion urgente" du Conseil supérieur de la Défense. De son côté, le Premier ministre Hassan Diab a décrété une journée de deuil national mercredi 5 août "pour les victimes de l'explosion du port de Beyrouth".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info