En Direct
1 min de lecture
La ballon chinois au-dessus des États-Unis
Crédit : Larry Mayer/The Billings Gazette/AP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En février dernier, quatre ballons espion chinois ont été abattus dans le ciel américain, au-dessus du lac Huron, dans le nord des États-Unis, à la frontière avec le Canada. Deux mois plus tard, le Washington Post révèle que les services de renseignements américains étaient au courant de l'existence d'autres ballons.
"Un document produit par la National Geospatial-Intelligence Agency (agence du département de la Défense, ndlr) et daté du 15 février [...] contient l'analyse gouvernementale la plus détaillée à ce jour de Killeen-23", apprend-on. C'est-à-dire du ballon identifié en février.
Si l'on en croit les éléments confidentiels consultés par le journal américain, deux autres ballons baptisés Bulger-21 et Accardo-21 avaient été repérés. L'un "a survolé un groupe aéronaval américain lors d'un incident non signalé jusque-là", quand l'autre "s'est écrasé dans la mer de Chine méridionale". Mais, rien ne permet de savoir s'il s'agit de ceux évoqués précédemment.
Le rapport précise également que "Bulger-21 transportait des "équipements de surveillance sophistiqués et a fait le tour du monde de décembre 2021 à mai 2022". Tandis que "l'Accardo-21 transportait des équipements similaires ainsi qu'un capteur à cardan recouvert d'une feuille d'aluminium".
Pour l'heure, le Pentagone et le bureau du directeur du renseignement national se sont refusés à tout commentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte