1 min de lecture

Ballon espion chinois : un pilote de l’armée américaine prend un selfie devant le ballon

Un selfie montrant un pilote de chasse à quelques mètres du ballon espion chinois a été publié par le département américain de la Défense.

Le pilote vole à quelques dizaines de mètres seulement du ballon chinois.

Crédit : Département américain de la Défense

Robinson Hollanders

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 22 février, le département américain de la Défense a publié une photographie montrant un aviateur américain à quelques mètres du ballon chinois abattu le 4 février. Prise la veille de la fameuse opération de destruction, ce selfie aurait "acquis un statut légendaire" au sein du Pentagone et du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, relate CNN

Le pilote présent sur la photo est à bord de l'avion furtif U-2. On y voit le casque du pilote avec une des ailes de l'avion et le ballon chinois en arrière-plan. Cette photo permet de clairement identifier la charge utile de l'engin volant. Les États-Unis accusent la Chine d'avoir déployé un "ballon à haute altitude capable de mener des opérations de collecte de renseignements électromagnétiques". La Chine dément catégoriquement ces accusations, expliquant que l'engin était un simple appareil de recherche scientifique. 

Les restes du ballon abattu par l'avion de chasse le 4 février ont fini d'être récupéré et d'être transféré au laboratoire du Federal Bureau of Investigation (FBI) de Virginie. Des morceaux de débris ainsi qu'une grande partie de sa charge utile sont en train d'être étudiés, a expliqué l'attachée de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info