Presque dix jours après la disparition de l'appareil assurant le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord, l'enquête n'a toujours pas abouti.
Les autorités ont étendu les recherches à l'Océan Indien ce vendredi 14 mars, mais les enquêteurs ne disposent d'aucune piste solide. Ce dimanche, la France a annoncé qu'elle envoyait en renforts trois membres du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile.
Ces experts vont rejoindre "les équipes du NTSB, l'homologue américain du BEA, pour se tenir à disposition des autorités malaisiennes dès lundi matin afin d'examiner et exploiter les données disponibles et aider à l'organisation des recherches", indique le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, dans un communiqué. 25 pays sont désormais impliqués dans les recherches.
Une autre piste a été évoquée ce dimanche : le Boeing 777 aurait pu être détourné pour servir de "missile de croisière", selon le président de la commission de Sécurité Intérieure à la Chambre des représentants américaine, Michael McCaul.
Les autorités malaisiennes ont confirmé ce dimanche que des perquisitions avaient été menées aux domiciles du pilote ainsi que du copilote du vol de la Malaysia Airlines. Les deux hommes sont au cœur des recherches des enquêteurs.
Le pilote Zaharie Ahmad Shah est un vétéran
de 53 ans. Il a toujours voulu devenir pilote et a rejoint la compagnie
nationale malaisienne en 1981, raconte l'agence Reuters. Ses collègues le décrivent comme un "pilote accompli", cumulant 18.365 heures de vol. Son co-pilote, Fariq Abdul Hamid,
27 ans, est le fils d'un haut responsable du ministère des Travaux publics d'un
des États de la Malaisie. "Il a été un bon étudiant. Il a travaillé très dur
pour arriver où il est. Ses parents sont fiers de lui", affirment ses
proches.
L'acte terroriste n'est pas la seule piste envisagée pour expliquer la disparition de l'avion. On peut aussi s'interroger sur la possibilité d'un suicide du pilote ou du co-pilote.
Mais pour l'instant, aucun indice allant dans les sens d'une
instabilité psychologique de Zaharie Ahmad Shah ou de son co-pilote
n'a émergé.
L'appareil a disparu samedi 8 mars. La Malaysia Airlines a alors annoncé que le contrôle aérien avait perdu le contact avec l'avion à 1h30, soit une heure après son décollage de l'aéroport international de Kuala Lumpur. Le Vietnam annonçait que l'avion s'était volatilisé dans son espace aérien et lançait immédiatement une opération de recherches.
Dans la soirée, les autorités malaisiennes révélaient que deux passagers à bord de l'avion ont embarqué avec des passeports européens volés en Thaïlande.
Le lendemain, le 9 mars, la Malaisie affirmait enquêter sur une piste terroriste, sans exclure les autres. Le FBI américain met alors ses agents sur le coup. L'avion semble avoir fait demi-tour, ou effectué un virage vers l'Ouest, sans raison apparente, annoncent les autorités malaisiennes.
Pékin annonce le 11 mars le redéploiement de dix satellites à haute résolution. La zone de recherches comprend une partie de la péninsule malaisienne et les eaux de son littoral occidental, dans le détroit de Malacca. La Chine, inquiète pour ses 153 ressortissants se trouvant à bord de l'avion, demande à la Malaisie d'intensifier les recherches. Les États-Unis envoient un second destroyer sur zone.
Plusieurs médias américains, citant de hauts responsables de l'administration Obama, affirment que le Boeing 777 a continué de transmettre un signal automatique pendant plusieurs heures après avoir disparu des radars, suggérant que l'avion a continué de voler. Après avoir démenti cette information, les autorités malaisiennes ont finalement validé cette hypothèse, confirmant que la trajectoire de l'avion est compatible avec une action "délibérée" humaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte