De nombreuses questions se posent au lendemain de la disparition d'un avion de Malaysia Airlines samedi 8 mars. Et notamment, pourquoi l'appareil n'a-t-il pas encore été retrouvé ? Probablement parce qu'il est aujourd'hui détruit, affirme Jean Serrat, commandant de bord, au micro de RTL dimanche 9 mars.
"Il n'y a malheureusement pas d'autre solution que l'avion ait eu un très grave problème et soit maintenant détruit", affirme-t-il, rappelant que l'appareil ne disposait de réserves de carburant que pour sept heures de vol. Selon lui, l'hypothèse la plus probable concernant la cause de la disparition est "un acte terroriste".
Ne pas avoir reçu un seul message radio est particulièrement inquiétant
Jean Serrat, commandant de bord
Pour Jean Serrat, la présence du FBI sur place n'est toutefois pas un indice qui permet de confirmer la piste terroriste. Les agents américains sont peut-être dépêchés uniquement en raison de la présence de deux passagers américains à bord de l'avion.
Reste que les circonstances de l'accident sont très troubles. "Les derniers enregistrements radars indiquent une descente rapide avec virage à gauche, puis il disparaît des écrans. Est-ce parce qu'il est descendu à une altitude où les radars ne pouvaient plus le détecter ? (...) Reste que ne pas avoir reçu un seul message radio est particulièrement inquiétant", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte