1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'avion de Malaysia Airlines toujours introuvable, mystère autour de passeports volés
2 min de lecture

L'avion de Malaysia Airlines toujours introuvable, mystère autour de passeports volés

Toujours aucune nouvelle de l'avion de la compagnie Malaysia Airlines disparu avec 239 personnes à son bord. Plusieurs pays ont engagé des recherches.

La mère d'un passager disparu avec le Boeing 777-200 de la compagnie Malaysia Airlines, le 8 mars 2014, à Kuala Lumpur.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malaysia Airlines craignait "le pire" ce dimanche 9 mars pour sonBoeing 777 toujours introuvable plus de 30 heures après sa disparition avec 239 personnes à bord, dont deux passagers mystérieux qui auraient utilisé des passeports volés.

Des avions vietnamiens à la recherche de l'appareil, qui faisait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, avaient repéré samedi deux traînées parallèles de carburant de 15 à 20 kilomètres de long en mer de Chine du sud. Et Hanoï en avait informé la Malaisie. "Mais les Malaisiens nous ont informé plus tard qu'ils n'avaient rien trouvé d'anormal", a déclaré dimanche à la télévision Lai Xuan Thanh, directeur de l'aviation civile vietnamienne.

"Nous n'avons pas pu localiser, voir quoi que ce soit", a également souligné dimanche matin son homologue malaisien Azharuddin Abdul Rahman, notant que les recherches avaient été étendues vers la côte ouest de la Malaisie.

Il pourrait s'agir de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d'un avion de ligne depuis 2001, date de l'accident d'un Airbus A-300 d'American Airlines qui avait fait 265 morts aux États-Unis.

Deux passagers sèment le doute

Deux passagers qui auraient utilisé pour embarquer des passeports européens volés suscitent de nombreuses interrogations. Un Autrichien du nom de Christian Kozel et un Italien du nom de Luigi Maraldi apparaissent sur la liste des passagers, mais aucun d'eux n'était à bord, selon des responsables, et tous les deux se seraient fait voler leur passeport, respectivement en 2012 et 2013.

Azharuddin Abdul Rahman a souligné dimanche que les autorités étaient "au courant de la situation". "Nous enquêtons", a-t-il ajouté sans autre commentaire. "Nous sommes au courant des informations sur le vol de deux passeports. Nous n'avons pas trouvé de connexion avec le terrorisme, bien que ce soit trop tôt et en aucune façon définitif", a de son côté déclaré un responsable américain à Washington.

Le FBI va enquêter

La police fédérale américaine (FBI) va quant à elle dépêcher des agents et des experts pour aider l'équipe chargée d'enquêter sur la disparition de l'avion. Le fait qu'au moins trois des passagers soient américains "nous donne accès" à l'affaire, a déclaré au journal un haut responsable de la police fédérale. "Mais jusqu'ici, ce qui s'est passé demeure un mystère", a-t-il ajouté.

Un responsable américain a indiqué à CNN que des agents du FBI dépendant de l'ambassade américaine à Kuala Lumpur suivaient de près la situation.

Des opérations de recherche maritimes et aériennes ont également été lancées par plusieurs pays, dont certains se disputent la souveraineté de certaines zones de mer de Chine méridionale. Les recherches aériennes, interrompues pendant la nuit, ont repris à l'aube ce dimanche 9 mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte