En Direct
1 min de lecture
Le logo de la compagnie Malaysia Airlines dans l'aéroport de Kuala Lumpur, le 16 mars 2014
Crédit : AFP / MOHD RASFAN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En Chine, médias et internautes s'insurgent contre le temps mis par les autorités malaisiennes pour privilégier la piste du détournement d'avion.
"Il est évident que l'annonce d'informations aussi essentielles arrive terriblement tard", après sept jours "atroces" endurés par les proches des passagers disparus, a asséné l'agence d'État Chine nouvelle. "Ce délai s'explique soit par un manquement au devoir ou alors une réticence à partager des informations en temps et en heure, ce qui serait inacceptable." La Malaisie "ne pouvait esquiver sa responsabilité", pour le média chinois.
"Cela prouve que les recherches des huit derniers jours ont été faites totalement en vain et rataient l'essentiel (...) et que les hypothèses que les autorités malaisiennes s'évertuaient à démentir s'avéraient finalement exactes", ironisait pour sa part un commentaire du Beijing Times.
Cela prouve que les recherches des huit derniers jours ont été faites totalement en vain (...)
Beijing Times
De leur côté, les internautes chinois ne se montraient guère plus tendres : "Un seul mot peut qualifier l'attitude du gouvernement malaisien: imposture", lançait un usager du site de microblogs Weibo. "Leur mauvaise foi et leurs tromperies sont tellement malhabiles que même moi un simple observateur je m'en étais aperçu d'un regard", grinçait un autre internaute.
Sur les 239 personnes à bord, 153 étaient des ressortissants
chinois. Leurs proches, rassemblés dans l'hôtel Lido de Pékin, ont
indiqué avoir de nouveau rencontré dimanche des représentants de
la compagnie aérienne mais sans obtenir de nouvelles informations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte