Le numéro de passeport d'un citoyen chinois, qui figurait dans la liste des passagers de l'avion Malaysia Airlines disparusamedi 8 mars, intrigue les enquêteurs. Cet homme n'était en effet pas à bord de l'avion. Il habite la province du Fujian (est), et s'y trouve toujours. Selon l'agence officielle Chine nouvelle, il assure qu'il n'a jamais perdu ou volé son passeport.
Par ailleurs, son nom ne correspond pas au nom du passager communiqué par Malaysia Airlines, associé dans la liste de la compagnie à ce numéro de passeport, a insisté Chine nouvelle. Une énigme qui étaye l'hypothèse d'un acte terroriste.
La Malaisie a en effet lancé une enquête pour terrorisme après la disparition la veille du Boeing 777 de Malaysia Airlines, avec 239 personnes à bord, dont quatre Français et deux passagers ayant embarqué avec des passeports italien et autrichien qu'ils avaient volés.
Le ministre des Transports Hishammuddin Hussein a confirmé dimanche 9 mars que deux autres passagers potentiellement suspects avaient été identifiés. "Quatre noms sont sur mon bureau", a-t-il dit. La Malaisie a saisi son agence de renseignement et "les agences de contre-terrorisme (...) de tous les pays concernés ont été informées", a souligné le ministre.
Parmi ces quatre personnes au sujet desquelles une enquête a été ouverte par le gouvernement malaisien, deux auraient acheté leurs billets ensemble avec des passeports européens volés. Interpol a, de son côté, fait part de son inquiétude quant au fait que la base de données sur les passeports volés n'ait pas été consultée avant l'embarquement des passagers.
L'appareil n'a toujours pas été localisé et d'intenses recherches se poursuivent. Si deux traînées de carburant ont été repéréessamedi 8 mars par des avions vietnamiens en mer de Chine du Sud, les navires sur place n'ont pas retrouvé la trace du Boeing.
Il existe en outre une "possibilité réelle" que ce dernier ait effectué un demi-tour en vol, selon les autorités malaisiennes qui s'appuient sur des analyses radars. Aucun signal de détresse n'a été donné par l'équipage avant la disparition de l'appareil, ce qui laisse à penser "que quelque chose de très soudain et de très violent s'est passé", selon le spécialiste américain des accidents d'avion William Waldock, cité par le journal thaïlandais Bangkok Post, dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte