1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion de Malaysia Airlines disparu : 4 Français à bord, dont une mère et ses 2 enfants
2 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines disparu : 4 Français à bord, dont une mère et ses 2 enfants

Quatre Français étaient à bord de l'avion de Malaysian Airlines qui a disparu près de la province vietnamienne de Ca Mau. Il s'agit d'une mère de famille et ses deux enfants ainsi qu'une troisième adolescente.

Un homme devant le tableau de vols indiquant un problème dans l'arrivée de l'avion MH370 de la Malaysia Airlines
Un homme devant le tableau de vols indiquant un problème dans l'arrivée de l'avion MH370 de la Malaysia Airlines
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Quatre Français se trouvaient à bord de l'avion de Malaysia Airlines qui a disparu entre Kuala Lumpur et Pékin : une mère de famille et ses deux enfants, ainsi qu'une troisième adolescente, de nationalité franco-chinoise, qui voyageait avec eux.

Les trois jeunes gens "sont élèves au Lycée français de Pékin et la maman, très impliquée dans la vie du lycée en tant que vice-présidente de l'association des parents d'élève", a expliqué la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger Hélène Conway-Mouret, samedi 8 mars. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place dans le lycée pour accueillir les élèves, a précisé la ministre.

Une cellule de crise a été mise en place au Quai d'Orsay et un numéro de téléphone (01 43 17 56 46) est mis à la disposition des proches de personnes susceptibles d'avoir voyagé dans cet avion. Les ambassades de France à Pékin et Kuala Lumpur sont également mobilisées.

L'hypothèse de l'acte terroriste

Les recherches se poursuivent ce dimanche 9 mars, l'avion n'ayant toujours pas été localisé. L'hypothèse d'un acte terroriste est à l'étude : l'appareil aurait ainsi pu faire demi-tour en plein vol, et des passages potentiellement suspects ont été identifiés par les enquêteurs.

À lire aussi

Samedi, des avions vietnamiens ont peut-être repéré la première trace du Boeing depuis sa disparition des écrans radars : deux traînées de carburant parallèles de plusieurs kilomètres ont été localisées en mer de Chine méridionale.

Un avion réputé fiable

L'avion, qui transportait 239 personnes, a perdu le contact près de l'espace aérien de la province vietnamienne de Ca Mau. Il aurait dû prendre contact avec le contrôle aérien de Ho Chi Minh-Ville mais n'est jamais apparu.

L'appareil, un Boeing 777, est connu pour sa fiabilité depuis sa mise en service en 1995. "Il a été créé il y une vingtaine d'années et il n'a eu aucun accident qui ne soit dû à un défaut de conception", rappellait Goeffroy Bouvet, président de l'Apna, l'association des navigants, au micro de RTL samedi. De même, la compagnie Malaysian Airlines a "très bonne réputation à la fois pour sa qualité de maintenance et sa capacité d'exploitation", selon Goeffroy Bouvet.

Avion de Malaysian Airlines disparu : la compagnie a "bonne réputation", dit le président de l'Apna
Avion de Malaysian Airlines disparu : quatre Français à bord
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/