1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : un pilote d'avion s'endort et rate l'aéroport
1 min de lecture

Australie : un pilote d'avion s'endort et rate l'aéroport

Seul aux commandes d'un avion, le pilote, souffrant de fatigue aiguë, s'est endormi peu avant son arrivée à destination. Il s'est réveillé 46 km après l'aéroport.

Un pilote aux commandes de son avion (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une mésaventure plutôt insolite qu'a vécu ce pilote, mais qui fait tout de même l'objet d'une enquête très sérieuse par l'ATSB, le bureau de sécurité des transports australien. Un pilote aux commandes d'un petit bimoteur de tourisme, un Piper PA-31-350, s'est endormi quelques minutes seulement avant son arrivée à destination, raconte The Independent

Son avion assurait la liaison entre la Tasmanie et King Island, en Australie, un trajet de moins d'une heure. Alors que l'appareil était en approche de l'aéroport, le pilote, seule personne à bord de l'appareil exploité par la compagnie Vortex Air, n'a pas pu résister à piquer un somme.

Les contrôleurs aériens, puis les pilotes d'avions alentour, ont tenté de le réveiller. En vain. Il a quitté les bras de Morphée 46 km plus loin, bien après sa destination. S'apercevant qu'il avait largement dépassé l'aéroport de King Island, le pilote a dû faire demi-tour.

Un trajet d'avion entre la Tasmanie et King Island, deux îles appartenant à l'Australie.
Crédit : Capture d'écran Google Maps

Le débat relancé

Si la fin du vol et l'atterrissage se sont déroulés en toute sécurité, une enquête a malgré tout été ouverte. De quoi relancer le débat sur les temps de vol, la répartition des horaires et la fatigue des pilotes.

Les premiers éléments de l'enquête menée par l'ATSB (Australian Transport Security Board) ont révélé que le pilote n'était pas en mesure de dormir pendant la période de repos prévue avant le vol, et qu'il était éveillé depuis 24 heures. Une situation grave et dangereuse, puisque les pilotes doivent être au maximum de leur performance pour manœuvrer ces géants du ciel.

"Avant de commencer les opérations de nuit, les pilotes sont encouragés à modifier leurs habitudes de sommeil pour s’assurer qu’ils sont bien reposés", a déclaré le directeur exécutif de l'ATSB, Nat Nagy à The Independent. "Il incombe également aux exploitants de mettre en œuvre des politiques et de créer une culture organisationnelle dans laquelle les équipages peuvent signaler la fatigue et se retirer de leurs fonctions dans un environnement favorable".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte