Au moins un millier de personnes ont été tuées dans le puissant séisme qui a frappé le sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi, selon un haut responsable d'une des provinces les plus affectées. "Le bilan a atteint les 1.000 morts et ce chiffre augmente. Les gens creusent tombes après tombes", a déclaré le chef du service de l'Information et de la Culture de la province de Paktika, Mohammad Amin Huzaifa.
Selon la BBC, le séisme a frappé à environ 44 km de la ville de Khost, dans l'est de la province de Paktika, peu après 01h30 du matin (heure locale), alors que de nombreuses personnes étaient chez elles, endormies dans leur lit. Le chef taliban Hibatullah Akhundzada a affirmé que des centaines de maisons avaient été détruites et que le nombre de morts était susceptible d'augmenter.
Sur les réseaux sociaux, des images montrent des glissements de terrain et des maisons en ruine. Dans certaines zones difficiles d'accès, des hélicoptères ont été dépêchés pour transporter les victimes vers les hôpitaux.
Le bilan pourrait encore s'aggraver car de nombreuses personnes restent piégées sous les décombres de leurs maisons démolies. "Nous appelons les agences d'aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d'éviter une catastrophe humanitaire", a twitté le porte-parole adjoint du gouvernement Bilal Karimi.
Le séisme, d'une magnitude 5,9, est survenu à une profondeur 10 km vers 01h30 mercredi, tout près de la frontière avec le Pakistan, selon l'Institut sismologique américain (USGS). Un deuxième secousse de magnitude 4,5 a frappé quasiment au même endroit à la même heure, selon l'USGS.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.