1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam dénonce un procès "inéquitable" et refuse de comparaître
1 min de lecture

Attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam dénonce un procès "inéquitable" et refuse de comparaître

Salah Abdeslam a refusé lundi de comparaître à Bruxelles au procès des attaques commises en mars 2016.

Salah Abdeslam, au procès du 13 novembre, le 15 mars 2022
Salah Abdeslam, au procès du 13 novembre, le 15 mars 2022
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Thibault Nadal & AFP

Salah Abdeslam refait de nouveau parlé de lui. Le jihadiste français, condamné à la perpétuité incompressible en France pour les attentats du 13 novembre 2015, a refusé de comparaître à Bruxelles au procès des attaques commises en mars 2016 dans la capitale belge. 

Quelques minutes après l'ouverture de l'audience, vers 09h30, Salah Abdelsam a souhaité quitter l'audience, après avoir été extrait de sa cellule le matin, alors qu'il ne prévoyait pas de comparaître à cette audience procédurale, selon ses avocats. "La manière dont vous nous traitez, c'est inéquitable", a-t-il dénoncé à l'adresse de la présidente.

Il faisait allusion aux conditions de comparution dans des boxes individuels fermés et vitrés, comparés à des "cages" par les avocats de la défense, et limitant les possibilités de communiquer selon eux. Plusieurs avocats comptaient lundi en demander la "démolition".

Lundi matin, les neuf accusés qui doivent comparaître ont tous été extraits de prison (un dixième, présumé mort en Syrie, est jugé par défaut). Mais plusieurs ont immédiatement critiqué ces boxes après s'être présentés devant la cour. "On est comme des chiens ici", a tonné le Tunisien Sofien Ayari, complice de la fuite d'Abdeslam, en frappant du poing la paroi de son box.

Le 22 mars 2016, deux jihadistes s'étaient fait exploser à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, et un troisième une grosse heure plus tard dans le métro de la capitale européenne. Au total, les explosions avaient fait 32 morts et plus de 340 blessés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire