1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam dénonce un procès "inéquitable" et refuse de comparaître
1 min de lecture

Attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam dénonce un procès "inéquitable" et refuse de comparaître

Salah Abdeslam a refusé lundi de comparaître à Bruxelles au procès des attaques commises en mars 2016.

Salah Abdeslam, au procès du 13 novembre, le 15 mars 2022
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Salah Abdeslam refait de nouveau parlé de lui. Le jihadiste français, condamné à la perpétuité incompressible en France pour les attentats du 13 novembre 2015, a refusé de comparaître à Bruxelles au procès des attaques commises en mars 2016 dans la capitale belge. 

Quelques minutes après l'ouverture de l'audience, vers 09h30, Salah Abdelsam a souhaité quitter l'audience, après avoir été extrait de sa cellule le matin, alors qu'il ne prévoyait pas de comparaître à cette audience procédurale, selon ses avocats. "La manière dont vous nous traitez, c'est inéquitable", a-t-il dénoncé à l'adresse de la présidente.

Il faisait allusion aux conditions de comparution dans des boxes individuels fermés et vitrés, comparés à des "cages" par les avocats de la défense, et limitant les possibilités de communiquer selon eux. Plusieurs avocats comptaient lundi en demander la "démolition".

Lundi matin, les neuf accusés qui doivent comparaître ont tous été extraits de prison (un dixième, présumé mort en Syrie, est jugé par défaut). Mais plusieurs ont immédiatement critiqué ces boxes après s'être présentés devant la cour. "On est comme des chiens ici", a tonné le Tunisien Sofien Ayari, complice de la fuite d'Abdeslam, en frappant du poing la paroi de son box.

Le 22 mars 2016, deux jihadistes s'étaient fait exploser à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, et un troisième une grosse heure plus tard dans le métro de la capitale européenne. Au total, les explosions avaient fait 32 morts et plus de 340 blessés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte