1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats en Espagne : l'auteur présumé de l'attaque de Barcelone est mort
1 min de lecture

Attentats en Espagne : l'auteur présumé de l'attaque de Barcelone est mort

Younès Abouyaaqoub, l'assaillant en fuite de la Rambla de Barcelone, a été abattu après avoir été repéré lundi 21 août à Subirats, à 50 kilomètres de Barcelone.

Les forces spéciales de la police catalane le 17 août à Barcelone.
Crédit : CHINE NOUVELLE/SIPA
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces spéciales catalanes ont abattu Younès Abouyaaqoub ce lundi 21 août en début d'après-midi à Subirats, à 50 kilomètres de Barcelone. "Nous confirmons que la personne abattue lors de l'incident de Subirats est Younès Abouyaaqoub, auteur de l'attentat terroriste à Barcelone", accusé d'avoir tué 14 des 15 victimes des attentats en Catalogne, ont annoncé les Mossos d'Esquadra sur Twitter.

Ce dernier était équipé d'un dispositif ressemblant à une ceinture d'explosifs lorsqu’il a été abattu. Les démineurs ont été appelés sur place, les policiers ne sachant pas si c'est une véritable ceinture d'explosifs ou si elle est simulée, à l'image des accessoires utilisés par les terroristes abattus à Cambrils.

Selon le quotidien El Mundo, Younes Abouyaaqoub aurait crié "Ala Akbar !" avant d'être abattu. Selon les mêmes sources, c'est un riverain qui aurait averti la police de la présence d'un individu ressemblant à Younes Abouyaaqoub dans une station-service de Subirats, une commune dans l'arrière-pays de Barcelone. Il était le dernier rescapé de la cellule terroriste responsable des attentats des 17 et 18 août en Espagne.

Le seul rescapé de la cellule terroriste

La cellule jihadiste derrière ces deux attentats, où 15 personnes ont été tuées, compterait une douzaine de membres. La plupart des membres de la cellule avaient des liens avec une seule petite ville de 10.000 habitants au pied des Pyrénées, Ripoll.

À lire aussi

Plus tôt dans la journée, les autorités espagnoles avaient officiellement identifié l'individu qui conduisait la camionnette ayant tué 13 passants sur La Rambla de Barcelone comme Younès Abouyaaqoub, un ressortissant marocain âgé de 22 ans. La police espagnole avait ajouté que ce suspect était potentiellement armé et par conséquent dangereux. Dans sa fuite, il est soupçonné d'avoir poignardé un automobiliste pour forcer un barrage de police après l'attaque de la Rambla.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte