1 min de lecture

Israël attaqué par le Hamas : après des tirs venus de la Syrie, Israël réplique avec des obus

Depuis dimanche, Israël répond régulièrement à des tirs venus du Sud-Liban. C'est la première fois, depuis le début de l'attaque du Hamas samedi, que des tirs viennent du camp syrien. Aucune organisation ne les a revendiqués officiellement pour le moment.

L'armée israélienne est également déployée dans le nord du pays près du Liban et de la Syrie.

Crédit : Jalaa MAREY / AFP

ISRAËL - Comment l'attaque du Hamas a-t-elle été préparée ?

00:01:32

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée israélienne a annoncé mardi soir avoir tiré des obus sur la Syrie à partir du plateau du Golan en riposte à des "tirs" de projectiles sur ce territoire occupé par Israël depuis 1967. Des soldats "sont en train de répondre à l'artillerie et au mortier en direction de l'origine de ces tirs en Syrie", indique un bref communiqué militaire.

Cette déclaration a été diffusée peu après l'annonce "d'un certain nombre de tirs" à partir de l'autre côté de la ligne de démarcation. "Il semble qu'il s'agissait de tirs de mortiers", a déclaré à l'Agence France-Presse un porte-parole militaire interrogé sur la nature de ces premiers tirs.

Il s'agit des premiers échanges de tirs entre la Syrie et Israël, depuis la nouvelle escalade de violence qui a débuté samedi. Des tirs d'artillerie israéliens ont eu lieu en fin d'après-midi sur le Liban voisin après des tirs de roquette. Israël a conquis une partie du Golan sur la Syrie lors de la guerre israélo-arabe de 1967 avant d'annexer ce territoire en 1981. Cette annexion n'est pas reconnue par l'ONU.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info