1 min de lecture

Attaque de drones au Kremlin : "Plutôt un montage", pour le général Trinquand

La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir ciblé la résidence du président Vladimir Poutine au Kremlin à l'aide de deux drones, une accusation que Kiev dément.

Le Kremlin a abattu deux drones ce mercredi.

Crédit : NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Attaque de drones au Kremlin : "plutôt un montage", pour le général Trinquand

00:00:36

Valentin Boissais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Ukraine "n'a rien à voir" avec l'attaque aux drones qui a visé le Kremlin. "Nous n'avons pas attaqué Poutine", a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La Russie affirme de son côté avoir abattu deux drones ukrainiens. Moscou dénonce une tentative d'assassinat de Vladimir Poutine à quelques jours de grandes célébrations militaires.

Dans une des vidéos diffusées par des médias russes sur les réseaux sociaux, on voit un engin exploser dans une gerbe de flammes au sommet - surmonté d'un drapeau russe - de la coupole du Palais du Sénat, l'un des principaux bâtiments dans l'enceinte du Kremlin.

Une telle incursion de drones à Moscou serait une première depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, mais d'après les images, c'est peu probable, selon le général Trinquand, qui a notamment représenté la France à l'ONU.

"Plutôt un montage"

"Les drones qu'on voit sur les images sont des drones très petits, donc ils ne viennent probablement pas d'Ukraine mais de Russie", estime-t-il d'abord. "Le deuxième point sur les images, on voit clairement que le drone explose. Donc il y a un problème de cohérence entre ce qu'annoncent les Russes et la réalité des images", poursuit Dominique Trinquand.

À écouter aussi


"Si le drone a explosé, c'est qu'il a en lui-même une charge d'autodestruction, cela veut dire que ça n'était pas un drone qui a été fait pour tomber sur le Kremlin, mais pour exploser au-dessus du Kremlin. Donc ça n'est pas un attentat, mais probablement plutôt un montage. Et ils utilisent le fait que le président était visé pour pouvoir pratiquer l'escalade".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte