1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - La journaliste Marina Ovsiannikova raconte sa fuite désespérée de Russie
1 min de lecture

INVITÉE RTL - La journaliste Marina Ovsiannikova raconte sa fuite désespérée de Russie

Au micro de RTL, la journaliste russe, célèbre pour sa pancarte contre l'intervention russe en Ukraine, s'est exprimée sur sa fuite de son pays d'origine vers la France.

La journaliste Marina Ovsiannikova avec sa pancarte "No War"
Crédit : HANDOUT / AFP
GUERRE EN UKRAINE - Marina Ovsiannikova est l'invitée de Julien Sellier
00:11:06
Julien Sellier - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'image avait fait le tour de la planète. Le 14 mars 2022, la journaliste Marina Ovsiannikova dénonçait l'offensive russe en Ukraine avec le message "No war" (en français : "non à la guerre") sur le plateau du journal télévisé de la première chaîne à Moscou. Plus d'an plus tard, elle réside en France après s'être évadée de Russie. "Je comprenais que j'allais finir en prison", explique-t-elle au micro de RTL, ce mercredi 3 mai. 

Assignée à résidence où elle était surveillée en permanence, condamnée à une amende, Marina Ovsiannikova a aussi vu ses réseaux sociaux être piratés. Sur les conseils de son avocat, elle a donc choisi de fuir, un vendredi soir. Et ce choix n'est pas le fruit du hasard. "Puisque les forces de l'ordre se reposent samedi et dimanche, je comprenais que l'enquêteur allait me déclarer en fuite deux jours plus tard. Donc, nous avions ces deux jours pour quitter la Russie"

"Une voiture va venir te chercher. Prends tes affaires, tout est organisé", lui a dit son avocat. Si rien ne s'est passé comme prévu, la journaliste russe a réussi à s'enfuir. Même si elle confie avoir réfléchi à abandonner. "J'étais presque au désespoir. Je n'avais plus de force", confie-t-elle. Mais c'est le soutien de sa fille qui lui a permis d'aller jusqu'au bout. 

"La France m'a sauvé la vie", remarque Marina Ovsiannikova qui a trouvé refuge dans l'Hexagone. L'ONG Reporters sans Frontières a d'ailleurs participé à son exfiltration vers Paris en octobre dernier. "Je me sens relativement en sécurité. On ne peut pas toujours avoir peur", pointe la journaliste qui raconte son évasion dans le livre No war : l'incroyable histoire de la femme qui a osé s'opposer à Poutine

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte