Arabie Saoudite : un pétrolier attaqué par un bateau piégé au large des côtes
Lundi 14 décembre, un pétrolier a été la cible d’une attaque au bateau piégé près du port de Jeddah en Arabie saoudite.

Un pétrolier amarré près du port clé de Jeddah a "été attaqué par un bateau piégé, sans faire de victime”, a indiqué une source au ministère de l'Energie saoudien ce lundi 14 décembre. L’attaque n’a pas été revendiquée immédiatement. Cependant, ces derniers mois, les rebelles Houthis au Yémen ont intensifié les attaques contre l’Arabie saoudite en représailles à la campagne militaire que mène ce pays en soutien au gouvernement yéménite.
"Un petit incendie a été provoqué à bord du navire", a précisé une source qui dénonce un acte "terroriste" qui menace "l'approvisionnement énergétique du monde”. Hafnia, l’armateur singapourien du navire, a affirmé dans un communiqué que le pétrolier BW Rhine avait été "touché par une source extérieure pendant qu’il déchargeait à Jeddah", sans préciser quelle était la nature de cette "source extérieure". "L'équipage a maîtrisé l'incendie avec l'aide de pompiers et aucun des 22 marins n'a été blessé", a-t-il ajouté.
Le port de Jeddah sur la mer Rouge est un centre de distribution pour le géant pétrolier saoudien Aramco. Le Bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a dit avoir pris connaissance de l'explosion et a pressé les navires présents dans la zone de faire preuve d'une "extrême vigilance".
- 11-Novembre : plusieurs blessés dans une attaque à l'explosif en Arabie Saoudite
- Arabie Saoudite : attaque au couteau au consulat français de Jeddah
- Incident sur un pétrolier au large de l'île de Wight : l'armée arrête sept suspects
- Sri Lanka : une marée noire évitée après l'incendie d'un pétrolier dans l'océan Indien