C'est sans doute une marée noire de grande ampleur qui a été évitée ce vendredi 4 septembre au large du Sri Lanka. Un pétrolier panaméen, transportant 270.000 tonnes de pétrole et 1.700 tonnes de diesel, a été touché par un incendie dans l'océan Indien. Après deux jours de lutte contre les flammes, l'incendie a finalement été maîtrisé et le pétrolier remorqué, ont indiqué samedi les sauveteurs.
"Aucune fuite de pétrole n'a été observée", ont affirmé les garde-côtes indiens, précisant que ce bateau de 330 mètres de long avait été remorqué en eaux profondes, à environ 60 km au large du Sri Lanka. Après deux jours "d'efforts massifs pour lutter contre le feu", les flammes sont désormais "sous contrôle" à bord du New Diamond mais le navire dégage toujours une épaisse fumée, avaient indiqué les garde-côtes indiens vendredi soir, tandis que la marine sri-lankaise a indiqué de son côté que de la mousse continuait à être projetée sur le navire.
Aucun signe de rupture du navire n'a été décelé, en dépit d'une fissure de deux mètres dans la coque, au-dessus de la ligne de flottaison, a-t-on ajouté de même source. Une situation qui a longtemps fait craindre une marée noire de grande ampleur, notamment du côté des Maldives, situées à un millier de kilomètres au sud-ouest du Sri Lanka, où on a craint de graves conséquences pour l'environnement. Ahmed Naseem, ministre auprès du cabinet du président des Maldives, avait réclamé des mesures de précaution pour son pays, tweetant qu'une marée noire "pourrait être un désastre majeur".
Le New Diamond avait émis un appel de détresse jeudi 3 septembre après une explosion dans sa salle des machines qui a tué l'un des 23 membres d'équipage, un marin philippin. Les autres ont été évacués. Alors qu'une catastrophe a été évitée, le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a exprimé ses remerciements via Twitter aux forces armées indiennes et sri lankaises pour leur "contribution à préserver la biodiversité marine en évitant une situation désastreuse dans l'océan".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte