- 01m49s
2 min de lecture
Joshua Zarka
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Philharmonie de Paris a condamné, ce vendredi 7 novembre, les "graves incidents" survenus la veille pendant le concert de l'orchestre philharmonique d'Israël. Il y a d'abord eu des fumigènes, puis des affrontements entre les activistes et des spectateurs ont essayé de les arrêter. Le concert a pu se terminer une fois qu'ils ont été évacués. La Philharmonie de Paris a fait part de son intention de porter plainte. Quatre personnes ont été placées en garde à vue.
L'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, était au concert. Au micro de RTL, il revient sur les faits. "Quelqu'un a sorti un fumigène et il s'est fait tabasser par des gens qui étaient venus apprécier de l'art et qui avaient été gênés par cette conduite". Selon lui, il y a "énormément d'éléments" qui "essaient de politiser et d'instrumentaliser pour des fins politiques le conflit israélo-palestinien".
Et d'ajouter : "Il y a énormément d'acteurs français, politiciens français, qui essaient d'instrumentaliser cela. Malheureusement, ces éléments qui étaient hier au concert et sont le résultat de cette instrumentalisation". "Les Français en ont simplement assez de cette instrumentalisation", a-t-il dénoncé.
Je condamne fermement les perturbations survenues
Rachida Dati, ministre de la Culture sur X
Sur X, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez "condamne fermement les agissements commis". "Rien ne peut les justifier", a-t-il indiqué. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a aussi posté un message sur le réseau social. "Je condamne fermement les perturbations survenues". "La violence n’a pas sa place dans une salle de concert. La liberté de programmation et de création est un droit fondamental de notre République", a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué, l'Israël Philharmonic Orchestra a indiqué qu'après une "brève interruption" le concert a pu reprendre. "La soirée, c'est terminé par une ovation du public et des applaudissements", peut-on lire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte