En Direct
2 min de lecture
Le célèbre portrait de Marilyn Monroe présenté à New York le 21 mars 2022.
Crédit : Angela Weiss / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Shot Sage Blue Marilyn", c'est le nom du portrait iconique de l'actrice Marilyn Monroe réalisé en 1964 par Andy Warhol. Dans la nuit de lundi à mardi 10 mai, la toile s'est arrachée à un prix record : 195 millions de dollars (un peu plus de 184 millions d'euros). Un montant jamais atteint pour une œuvre du XXe siècle.
L'engouement était tel que le commissaire priseur a même annoncé un prix de 100 milliards d'euros, avant de se reprendre. "Millions", s'est-il corrigé. À 170 millions, il tente de faire monter la température et le prix. "Il y a de la tension dans la pièce", dit il. Mais ça n'ira pas plus loin : 170 millions de dollars, soit 195 millions avec les taxes et les frais.
Pour réaliser ce tableau - deux ans seulement avant sa mort - Andy Warhol avait utilisé une photo originale du film Niagara, une œuvre qui symboliserait la star Marilyn, prisonnière de son image. Mais l'image de Marilyn Monroe ne surpasse pas celle du Christ. Le record absolu étant le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu pour 450 millions de dollars.
Une rumeur persistante dit que ce serait un Français qui aurait décroché le trophée. Il s'agirait de l'homme le plus riche de France : Bernard Arnault, patron de LVMH et ses 151 milliards de dollars au compteur, d’après Forbes.
Le week-end précédent, Bernard Arnault en déplacement privé à New York, est allé chez Christie’s voir le tableau d’Andy Warhol, qui est un de ses artistes préférés. Il en possède plusieurs œuvres. De plus, il aime remporter les trophées dans les ventes aux enchères et cette Marylin de Warhol en est un. La posséder, c'est entrer encore plus dans le cercle très étroit des plus importants collectionneurs du monde. Et puis, s'il l'expose à la fondation Vuitton, cela serait un événement mondial.
Autre indice en faveur de la rumeur : l'enchère a été emportée dans la salle par le galeriste américain Larry Gagosian, un des galeristes préférés de Bernard Arnault, qui lui avait facilité par le passé l'acquisition de plusieurs toiles importantes. Dernier indice et non des moindres : Bernard Arnault est le récent acquéreur de la joaillerie Tiffany's dont la couleur fétiche est le turquoise, le Pantone 1837 très exactement, et le fond du tableau de Marilyn est turquoise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte