1 min de lecture Art contemporain

Un portrait de Mao Tsé-toung par Andy Warhol vendu près de 12 millions d'euros

L'œuvre réalisée en 1973 par l'artiste américain a été vendue aux enchères dimanche 2 avril à Hong Kong.

Un portrait de Mao par Andy Warhol
Un portrait de Mao par Andy Warhol Crédit : ANTHONY WALLACE / AFP
Maxime Magnier et AFP

Plus de quarante ans après sa mort, Mao Tsé-toung continue de fasciner. Un portrait sérigraphié de l'ancien dirigeant chinois s'est vendu aux enchères pour 12,7 millions de dollars (11,9 millions d'euros), dimanche 2 avril à Hong Kong.

Si l'identité de l'acheteur n'a pas été révélée, Sotheby's, qui organisait la vente, évoque la première vente "significative" d'art occidental contemporain à Hong Kong, alors même que les collectionneurs de la région sont de plus en plus friands de ce type d'œuvres.

En Chine, l'utilisation de l'image de Mao reste une question sensible, car il demeure une figure controversée à cause de ses erreurs politiques et économiques, même si son portrait surplombe toujours la place Tiananmen à Pékin et orne les billets de banque chinois. 

C'est certainement en 1972, après la visite historique du président américain Richard Nixon en Chine, qu'Andy Warhol aurait eu l'inspiration de ses portraits de Mao Tsé-toung, réalisés en 1972 et 1973 et marquant le retour de l'artiste à la peinture. Le pape du pop-art avait réalisé des centaines de portraits du dirigeant chinois, très colorés avec des touches de maquillage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art contemporain Hong Kong Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants