Le dimanche 5 août 1962, peu après 3h00 du matin, Eunice Murray, la femme de chambre de Marylin Monroe, se réveille en sursaut dans la maison de la star, à Brentwood, un quartier huppé de Los Angeles. Elle se déplace jusqu’à la chambre de Marylin et demande si tout va bien, mais ne perçoit aucune réponse.
L'employée de maison sort dans le jardin de la villa, et regarde par la porte-fenêtre. Elle aperçoit la silhouette de Marylin sur le ventre, un bras ballant, l'autre main posée sur le combiné du téléphone.
Eunice Murray téléphone au psychiatre qui suit Marylin Monroe et qu'elle appelle fréquemment, le docteur Ralph Greenson. Il n'habite pas très loin. Arrivé à la villa à 3h25, il s’aperçoit qu’elle ne respire plus. Le décès est officiellement constaté à 3h35, mais la police n'est prévenue qu'une heure plus tard.
L’hypothèse d’un suicide est tout de suite évoquée. Le psychiatre en veut pour preuve le flacon vide de comprimés d'un puissant somnifère, qu'il a de nouveau prescrit à Marylin deux jours auparavant. Il y avait 50 comprimés à l'intérieur. Elle aurait ingéré le tout, même si les enquêteurs ne notent aucun verre d'eau dans la chambre, ni dans la salle de bain attenante. L'actrice n'a pas vomi, ce qui est pourtant fréquent avec ce genre d'intoxication.
"Elle continuait de prendre des médicaments en quantité et elle a peut-être eu un geste mal mesuré. Dans l'autopsie, il y avait l'absence de traces de pilules, mais la présence des médicaments dans le foie, notamment, indiquerait que, peut-être, on lui a injecté un produit et non pas qu'elle l'ait avalé, donc la question reste posée", explique Nicole Bacharan, historienne et politologue, en direct dans L'heure du Crime.
Norma Jean Baker ou Mortenson, dite Marylin Monroe, 36 ans, cheveux blonds décolorés, yeux bleus, 1 mètre 64 pour 52 kilos reçoit l'étiquette 81125 à la morgue de Los Angeles. Elle est autopsiée le 5 août à 10h30 par le légiste Thomas Noguchi. Celui-ci ne décèle aucune trace de violence ou de piqûre récente. Le visage n'est pas marqué par des coups.
Près de 60 ans après les faits, la véritable raison de la mort de Marylin Monroe n'est toujours pas connue.
- Nicole Bacharan, auteur historienne et
politologue. Spécialiste de la société américaine. Auteure du livre "Les
grands jours qui ont changé l’Amérique" aux éditions Perrin
- Philippe Coste, journaliste indépendant
basé aux USA.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.