1 min de lecture Animaux

Allemagne : un premier cas de peste porcine africaine enregistré

L'Allemagne a découvert un sanglier mort porteur de la peste porcine africaine, une maladie inoffensive pour l'homme mais dévastatrice pour les cochons.

Des porcs (illustration)
Des porcs (illustration) Crédit : Fred Tanneau / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

C'est un virus qui est inoffensif pour l'homme - même si celui-ci consomme de la viande infectée - mais mortel pour les porcs malades, qui sont atteints hémorragie. Après avoir analysé la carcasse d'un sanglier mort découvert à la frontière polonaise, l'Allemagne a annoncé jeudi 10 septembre qu'il était atteint de la peste porcine africaine, le premier cas enregistré par Berlin. 

Le sanglier malade était un état de décomposition avancée lorsqu'il a été trouvé. "Il s'est donc écoulé beaucoup de temps au cours duquel le virus a pu se propager davantage", a donc prévenu le directeur du laboratoire, Thomas Mettenleiter. Ce virus n'est pas dangereux pour l'homme, mais mortel pour le cochon. 

Néanmoins, cette découverte devrait entraîner l'interdiction temporaire pour les exploitations du Brandebourg d'exporter leurs porcs. Les 170 exploitations de cette région contiennent à elles seules quelque 750.000 porcs. Les autres Länder ne sont pas concernés, a prévenu la ministre de l'Agriculture allemande. 

Venu par l'Est, le virus avait contraint l'Allemagne à ériger une clôture électrifiée sur plus de 100 kilomètres à la frontière pour empêcher des animaux infectés d'entrer. L'abattage du bétail contaminé constitue le seul moyen de prévenir la propagation de l'épizootie, un cauchemar pour les éleveurs allemands. La peste porcine fait des ravages depuis mi-2018 en Chine, où officiellement plus d'un million de cochons ont dû être abattus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Allemagne Viande de porc
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants