1 min de lecture Rassemblement National

Marine Le Pen dément toute référence à l'Allemagne nazie dans un slogan

"Français réveillez vous", a dit Marine Le Pen lors d'un meeting à Fréjus. Certains internautes y ont vu une référence au slogan nazi "Deutschland erwache!" ("Allemagne réveille-toi!"), ce que dément la présidente du RN.

Marine Le Pen en meeting à Villeblevin, dans l'Yonne, le 21 mai 2019
Marine Le Pen en meeting à Villeblevin, dans l'Yonne, le 21 mai 2019 Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

Marine Le Pen a démenti toute référence à l'Allemagne nazie, dont certains l'accusent lorsqu'elle a prononcé "Français réveillez-vous" de son meeting de rentrée à Fréjus début septembre.

Interrogée sur France Inter par un auditeur estimant qu'il ressemblait à celui de l'Allemagne nazie "Deutschland erwache!" ("Allemagne réveille-toi!"), la présidente du Rassemblement national a jugé que la question était "très orientée". "Comment voulez-vous imaginer une demi-seconde que je puisse faire référence au nazisme?", a-t-elle demandé.

"Une simple expression telle que celle-là, qui appelle les Français à prendre conscience de la situation, de la gravité de la crise économique, et de la gravité de la crise sociale et sécuritaire, "Français réveillez-vous", si quelqu'un l'a utilisée, et particulièrement l'épouvantable Adolf Hitler, évidemment, ça n'est aucunement une référence", a-t-elle ajouté, désireuse de se démarquer de son père Jean-Marie Le Pen.

Celui-ci est l'un des membres fondateurs, avec notamment d'anciens collaborateurs de l'occupant nazi et d'anciens partisans de l'Algérie française, du Front national, créé en 1972 et devenu Rassemblement national en 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rassemblement National Extrême droite Marine Le Pen
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants