1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : l'incendie d'un zoo relance la polémique sur la pyrotechnie du Nouvel An
2 min de lecture

Allemagne : l'incendie d'un zoo relance la polémique sur la pyrotechnie du Nouvel An

Le débat sur l'utilisation de pétards et de feux d'artifice le soir du Nouvel an est relancé en Allemagne. En cause : un incendie, provoqué par des lanternes, a tué des dizaines de singes, le 1er janvier, dans le zoo de Krefeld.

Un feu d'artifice (illustration)
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un incendie, provoqué par des lanternes volantes, a causé la mort de dizaines de singes, dans la nuit de mardi à mercredi 1er janvier, dans le zoo de Krefeld, en Rhénanie du Nord-Westphalie. De quoi relancer le débat en Allemagne sur l'utilisation de pétards et de feux d'artifice le soir du Nouvel an. 

Au moins 30 singes sont morts, d'après les informations de la police. Un lourd bilan pour un soir de fête. Le centre animalier abritait notamment des gorilles, orangs-outans, ouistitis et chimpanzés. Seuls deux chimpanzés ont survécu, ainsi qu'une famille de gorilles logée dans un bâtiment adjacent. Les pompiers ont pu empêcher la propagation de l'incendie à d'autres bâtiments du zoo, qui a subi cependant d'importants dommages, se chiffrant, d'après sa direction, à plusieurs millions d'euros.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie aurait été provoqué par des lanternes chinoises volantes, pourtant interdites dans cette région depuis 2009. Les policiers, qui enquêtent sur un "incendie criminel par négligence", espèrent déterminer leur provenance en analysant notamment les conditions atmosphériques et la direction du vent.

La fin des pétards et des feux d'artifice ?

L'association allemande de protection des animaux est immédiatement montée au créneau pour demander l'interdiction des feux d'artifice à proximité des zoos, fermes et chenils.Cet incendie apporte selon l'association "une terrible preuve des conséquences dramatiques pour les animaux que peuvent avoir" ce type de célébrations "incontrôlées".

À lire aussi


L'une des grandes enseignes de bricolage du pays, Hornbach, interdira la pyrotechnie à partir de 2020. Même son de cloche chez le rival Bauhaus, d'autant plus pétards et feux d'artifice représentent également un coût pour l'environnement

Ces engins pyrotechniques entraînent chaque année de graves blessures aux mains, voire des décès. Pour la seule ville de Berlin, les services d'urgences comptabilisaient ainsi mercredi 22 blessures aux mains, dont certaines se sont soldées par des amputations. Un bilan à peu près conforme aux années précédentes.


Quelque 57% des Allemands seraient d'accord, selon un sondage Yougov le 27 décembre, avec une interdiction des ventes de pyrotechnie, mais 84% disaient attendre avec impatience les feux d'artifice du 31 décembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte