En Direct
1 min de lecture
Un plan de cannabis (illustration)
Crédit : Don MacKinnon / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une légalisation qui ne rend pas la fumette accessible à tous pour autant. Ce vendredi 23 février, le parlement allemand a donné son feu feu vert définitif à la légalisation du cannabis récréatif, adoptant une loi phare pour le gouvernement d'Olaf Scholz, mais qui provoque de nombreuses critiques. Ce texte a fait l'objet de dissensions au sein du gouvernement tripartite : des résistances sont apparues au sein des sociaux-démocrates (SPD, parti du chancelier), tandis que les Verts et les libéraux du FDP, alliés au gouvernement, se sont montrés plutôt favorables.
Cette réforme a par ailleurs suscité de nombreuses critiques notamment de la part des associations médicales et du pouvoir judiciaire. La réforme doit, selon le gouvernement, permettre de lutter plus efficacement contre le marché noir, un point contesté par l'opposition conservatrice, les syndicats de policiers et certains députés du SPD.
Cette nouvelle loi autorise l'achat de cannabis en quantité limitée par le biais d'associations à but non lucratif. Les Allemands ont désormais aussi le droit de cultiver jusqu'à trois plants de cannabis pour leur consommation personnelle.
La possession et la consommation de cette drogue resteront toutefois formellement interdites pour les jeunes de moins de 18 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte