Une imagination sans fin. Deux individus ont été arrêtés le week-end dernier du côté de Toulouse. Le duo a participé à un jeu concours, organisé par des dealers, pour remporter du cannabis. Cette opération vise à fidéliser la clientèle. Ces coups marketing se multiplient, selon l'avocat toulousain Pierre Le Bonjour.
"Il y a des tombolas, des tirages au sort. On peut gagner des paquets de cigarettes, des feuilles à rouler. On peut surtout gagner sa propre consommation sans problème", explique-t-il au micro de RTL. Comme dans un commerce traditionnel, le packaging prend lui aussi beaucoup de place.
"Le plus ridicule, c'est la plaque de shit estampillée Mercedes", confie Pierre Le Bonjour. Les représentations de personnages célèbres sont aussi utilisées. "Des figures du trafic de stupéfiants de Colombie mais aussi des figures de la 'culture geek'", poursuit l'avocat toulousain.
La livraison, souvent à domicile, séduit de plus en plus de consommateurs. Ce commerce de drogue, en vogue sur les réseaux sociaux, sert aussi à recruter du personnel sans aucun antécédent judiciaire. "On ne les voit pas parce qu'on ne les connaît pas. (...) C'est la mère de famille d'une trentaine d'années qui a deux enfants. Ce n'est pas le jeune du quartier avec sa casquette et sa sacoche", confie l'avocat.
Les policiers et gendarmes commencent à s'adapter à ces nouvelles méthodes. C'est le cas à Toulouse, où une mère de famille, qui servait des clients dans un quartier à l'abri des soupçons, vient d'être condamné à trois mois de prison ferme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte