1 min de lecture

Cannabis : comment de plus en plus de "jardiniers" deviennent des trafiquants

PODCAST - Pour "Immersions", Gautier Delhon-Bugard, reporter à RTL, a rencontré des "jardiniers" du cannabis qui cultivent chez eux, à la maison, pour vendre leur production. Un phénomène qui inquiète.

Un plant de cannabis (illustration)

Crédit : Josep LAGO / AFP

Gautier Delhon-Bugard - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2022, les gendarmes ont mis la main sur 63.000 pieds de cannabis, selon les informations de RTL. Le volume global des saisies de résine et d'herbe est en augmentation de 15%.

Au cœur de ce trafic, de plus en plus de petits dealers apparaissent, des "jardiniers" du cannabis qui cultivent chez eux, à la maison, pour vendre leur production. Le phénomène inquiète les autorités. 

Ces cannabiculteurs sont de plus nombreux à basculer dans le trafic. Cinq pieds dans le placard d'un jeune de 23 ans dans Val-d'Oise, 23 plants dans un jardin en Charente, 60 dans la grande d'un agriculteur près de Perpignan. "Les saisies sont quotidiennes, aux quatre coins de la France", assure Nassima Djebli, porte-parole de la gendarmerie nationale. 

"Ils vont écouler le produit auprès de leur entourage, le cercle amical puis professionnel. 1 gramme d'herbe c'est 10 euros, 1 pied fait entre 80 et 300 grammes donc ça peut vite attiser l'envie de s'étendre", poursuit-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info