En 2022, les gendarmes ont mis la main sur 63.000 pieds de cannabis, selon les informations de RTL. Le volume global des saisies de résine et d'herbe est en augmentation de 15%.
Au cœur de ce trafic, de plus en plus de petits dealers apparaissent, des "jardiniers" du cannabis qui cultivent chez eux, à la maison, pour vendre leur production. Le phénomène inquiète les autorités.
Ces cannabiculteurs sont de plus nombreux à basculer dans le trafic. Cinq pieds dans le placard d'un jeune de 23 ans dans Val-d'Oise, 23 plants dans un jardin en Charente, 60 dans la grande d'un agriculteur près de Perpignan. "Les saisies sont quotidiennes, aux quatre coins de la France", assure Nassima Djebli, porte-parole de la gendarmerie nationale.
"Ils vont écouler le produit auprès de leur entourage, le cercle amical puis professionnel. 1 gramme d'herbe c'est 10 euros, 1 pied fait entre 80 et 300 grammes donc ça peut vite attiser l'envie de s'étendre", poursuit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte