2 min de lecture Environnement

Allemagne : des billets de train moins chers contre le réchauffement climatique

Une baisse de 10% sur les billets de train pour des trajets de plus de 50 kms. C'est la nouvelle politique de la Deutsche Bahn, l'équivalent allemand de la SNCF, pour limiter l'avion et lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique.

tortue- La minute verte Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Allemagne : des billets de train moins chers pour lutter contre le réchauffement climatique Crédit Image : Christof STACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Camille Descroix

En Allemagne, les billets de train pour les longs trajets seront moins chers afin d’inciter les voyageurs à préférer le rail à l’avion. Une manière de lutter contre le réchauffement climatique qui pourrait inspirer d’autres pays européens.

Des billets 10% moins cher sur des trajets de plus de 50 kms : ce sont les nouveaux tarifs de la Deutsche Bahn, l’équivalent de la SNCF de l’autre côté du Rhin. Le gouvernement allemand a baissé la TVA sur les billets de train de 17 à 9%. L'idée, c’est d'abandonner l’avion pour les vols intérieurs et de préférer les épopées ferroviaires. 

Des transports plus verts qui s'inscrivent dans la volonté de l’Allemagne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, dans dix ans. C’est l’objectif du plan climat voté par le Bundestag en décembre.

Une baisse qui ne s'applique pas aux trajets courts

Si la Deutsche Bahn peut baisser les prix sur les longs trajets, c’est parce que c’est elle qui les gère. En Allemagne, les transports du quotidien, type régionaux comme les TER et Transilien, sont administrés par des compagnies privées qui, elles, viennent d’augmenter le prix du trajet : par exemple, 3% de plus pour les transports en commun à  Berlin

À lire aussi
Une rue près de la tour Eiffel à Paris, au douzième jour de confinement visant à freiner la propagation du Covid-19 en France. environnement
Coronavirus et confinement : "Une trêve passagère pour le climat," dit un médecin

L’avion dégrade le climat mais la pollution du quotidien vient des trajets répétés en voiture. Le gouvernement ne peut rien faire puisqu'il s'agit d'intérêts privés. Mais là où le gouvernement a réussi son coup, c’est au niveau de sa communication. En prenant la décision de baisser certains billets de train, il indique une forte volonté de faire bouger les choses.

Et en France ? En juin dernier, la ministre des Transports, Elisabeth Borne assurait que le prix des billets de train était à la baisse. Mais ce n’est pas du tout ressenti par les voyageurs, souvent perdus dans la jungle tarifaire du rail français. En France, la TVA sur les billets de train est de 10% et la piste d'une baisse du coût des billets n’est pas explorée par le récent plan transport.

Lire la suite
Environnement Transports Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants