1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : des billets de train moins chers contre le réchauffement climatique
2 min de lecture

Allemagne : des billets de train moins chers contre le réchauffement climatique

Une baisse de 10% sur les billets de train pour des trajets de plus de 50 kms. C'est la nouvelle politique de la Deutsche Bahn, l'équivalent allemand de la SNCF, pour limiter l'avion et lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique.

Des trains de la Deutsche Bahn, près de Munich, en Allemagne.
Crédit : Christof STACHE / AFP
Jean-Mathieu Pernin - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Allemagne, les billets de train pour les longs trajets seront moins chers afin d’inciter les voyageurs à préférer le rail à l’avion. Une manière de lutter contre le réchauffement climatique qui pourrait inspirer d’autres pays européens.

Des billets 10% moins cher sur des trajets de plus de 50 kms : ce sont les nouveaux tarifs de la Deutsche Bahn, l’équivalent de la SNCF de l’autre côté du Rhin. Le gouvernement allemand a baissé la TVA sur les billets de train de 17 à 9%. L'idée, c’est d'abandonner l’avion pour les vols intérieurs et de préférer les épopées ferroviaires. 

Des transports plus verts qui s'inscrivent dans la volonté de l’Allemagne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, dans dix ans. C’est l’objectif du plan climat voté par le Bundestag en décembre.

Une baisse qui ne s'applique pas aux trajets courts

Si la Deutsche Bahn peut baisser les prix sur les longs trajets, c’est parce que c’est elle qui les gère. En Allemagne, les transports du quotidien, type régionaux comme les TER et Transilien, sont administrés par des compagnies privées qui, elles, viennent d’augmenter le prix du trajet : par exemple, 3% de plus pour les transports en commun à  Berlin

L’avion dégrade le climat mais la pollution du quotidien vient des trajets répétés en voiture. Le gouvernement ne peut rien faire puisqu'il s'agit d'intérêts privés. Mais là où le gouvernement a réussi son coup, c’est au niveau de sa communication. En prenant la décision de baisser certains billets de train, il indique une forte volonté de faire bouger les choses.

Et en France ? En juin dernier, la ministre des Transports, Elisabeth Borne assurait que le prix des billets de train était à la baisse. Mais ce n’est pas du tout ressenti par les voyageurs, souvent perdus dans la jungle tarifaire du rail français. En France, la TVA sur les billets de train est de 10% et la piste d'une baisse du coût des billets n’est pas explorée par le récent plan transport.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte