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Algérie : trois églises protestantes fermées par les autorités

Les autorités algériennes ont fermé trois nouveaux lieux de culte de l'Église protestante au motif officiel d'un "exercice du culte sans autorisation".

Le drapeau de l'Algérie
Le drapeau de l'Algérie Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Une décision qui suscite l'indignation. Les autorités algériennes ont fait fermer mardi 15 octobre et mercredi 16 octobre trois nouveaux lieux de culte de l'Église protestante d'Algérie (EPA), qui regroupe une cinquantaine de communautés notamment évangéliques, a dénoncé son président, le pasteur Salah Chalah. Le motif officiel de ces fermeture "est exercice du culte sans autorisation", mais "c'est un prétexte", a expliqué le pasteur Chalah, soulignant que "depuis 2018, 12 communautés affiliées à l'EPA ont été fermées".

Les trois églises sont situées l'une à Makouda et deux à Tizi-Ouzou, deux localités de la région de Kabylie, à environ 90 km à l'est d'Alger, selon l'EPA. "On estime qu'on est dans la légalité", a-t-il ajouté, soulignant que l'EPA - qui revendique 46 lieux de cultes dans 12 des 48 régions du pays et une dizaine de milliers de fidèles, est une association agréée depuis sa création en novembre 1974.

L'ordonnance du 28 février 2006 sur les "conditions et règles d'exercice des cultes autres que musulman" conditionne l'ouverture d'un lieu de culte à une "Commission nationale des cultes". En décembre dernier, le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aïssa avait rappelé que la liberté de culte est garantie par la Constitution, mais affirmé que l'EPA "ne respecte pas les lois algériennes".

Dans le viseur des autorités

"La voix de l'Église protestante (d'Algérie) sera entendue, lorsqu'elle aura officialisé sa situation" administrative, avait-il ajouté, assurant que la Commission des cultes n'avait reçu "aucune demande de l'Église protestante, contrairement aux Églises catholique et anglicane". 

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Ces Églises néo-évangéliques sont dans le viseur des autorités, car "ce sont celles qui font le plus de bruit", estime-t-elle : "les fidèles revendiquent leur algérianité et leur conversion, et affichent clairement leur projet de réveil du christianisme en pays musulman", confrontant "les autorités pour la première fois à une expression de pluralité religieuse en Algérie".

Si l'ordonnance de 2006 contraint les associations cultuelles non musulmanes à un processus administratif lourd, elle "acte par le droit la présence des chrétiens en Algérie" et n'interdit pas l'apostasie (et donc la conversion), mais simplement le "prosélytisme", rappelle aussi l'historienne.

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