1 min de lecture Justice

Algérie : 15 ans de prison pour le frère de Bouteflika dans le procès de Blida

Saïd Bouteflika a été condamné à 15 ans de prison par un tribunal militaire algérien. Il a été jugé pour "atteinte à l'autorité de l'armée" et "complot contre l'autorité de l'État".

Saïd Bouteflika (au milieu) est le frère d'Abdelaziz Bouteflika
Saïd Bouteflika (au milieu) est le frère d'Abdelaziz Bouteflika Crédit : Farouk Batiche / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Saïd Bouteflika a été condamné à 15 ans de prison. Frère du président déchu Abdelaziz Bouteflika, il était jugé par un tribunal militaire algérien pour "atteinte à l'autorité de l'armée" et "complot contre l'autorité de l'État", a rapporté l'agence officielle APC ce mercredi 25 septembre. 

Le général "Toufik" et son successeur à la tête du renseignement Athmane Tartag, ainsi que la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT, trotskites) Louisa Hanoune ont eux aussi été jugés dans la même affaire devant le tribunal de Blida, au sud d'Alger. Ils ont écopé la même peine. Le Tribunal a également condamné à 20 ans de prison l'ancien ministre de la Défense et ex-chef d'état-major de l'armée Khaled Nezzar, son fils Lotfi, ainsi que Farid Benhamdine, gérant de la Société algérienne de pharmacie. 

Ce procès emblématique a eu lieu après une vague d'arrestations massives dans l'entourage d'Abdelaziz Bouteflika, contraint à la démission début avril après des moins d'un mouvement de contestation inédit. Des enquêtes judiciaires avaient ensuite été ouvertes sur des faits présumés de corruption visant d'ex-hauts responsables politiques et des hommes d'affaires, accusés d'avoir profité de leurs liens privilégiés avec le régime de Bouteflika. Le procès s'est ouvert lundi 23 septembre, loin des caméras. Seuls les avocats et les familles des accusés ont eu le droit d'assister aux audiences.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Algérie Abdelaziz Bouteflika
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants