1 min de lecture

Notre-Dame : un historien appelle les Français à "garder leurs sous pour leurs petites églises"

Le spécialiste français des religions, Odon Vallet, lance un conseil qui détonne en incitant les communes de France à veiller sur leur propre patrimoine avant de s’engager pour la collecte nationale.

La cathédrale Notre-Dame au lendemain de l'incendie, du 15 avril 2019

Crédit : CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP

Amandine Bégot - édité par Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un appel qui va totalement à l'encontre de ce que l'on entend depuis 36 heures et l'incendie de Notre-Dame de Paris. Un appel signé Odon Vallet. L'historien, spécialiste des religions, conseille ce mercredi 17 avril au matin aux Français de "garder leurs sous pour leurs petites églises".

Une interview à lire dans le journal le Progrès. "Rassurez-vous, dit-il, on fera le nécessaire pour que Notre-Dame soit rebâtie à l'identique". Selon lui, il n'y a aucune inquiétude à avoir de ce côté-là puisque lorsqu'un monument historique est détruit c'est obligatoire. Dans les colonnes du Midi Libre, il rappelle ce matin qu'une grande partie des 40.000 églises françaises sont dans un état épouvantable, menacées parfois de fermeture.

"Aux communes, aux départements, aux régions qui veulent donner à Notre-Dame je leur dis : 'Ne faites pas cette bêtise. Si vous avez des sous, gardez-les pour les églises de vos villages, pour cette France rurale ou périurbaine dont les 'gilets jaunes' ont montré qu'elle était la plus oubliée", lance l'historien des religions. Il incite les communes à veiller en priorité sur leur propre patrimoine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info