1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alec Baldwin auteur d'un tir mortel : "Ils ont enfreint le protocole", juge Matthew McConaughey
2 min de lecture

Alec Baldwin auteur d'un tir mortel : "Ils ont enfreint le protocole", juge Matthew McConaughey

Cet "horrible accident aurait facilement pu être évité". Matthew McConaughey a pointé du doigt le non-respect du protocole qui a mené à la mort accidentelle de la directrice de la photographie Halyna Hutchins sur le tournage de "Rush".

L'acteur américain Matthew McConaughey lors de la première de "The Beach Bum", le 28 mars 2019 à Hollywood.
L'acteur américain Matthew McConaughey lors de la première de "The Beach Bum", le 28 mars 2019 à Hollywood.
Crédit : Chris Delmas / AFP
Florise Vaubien & AFP

Matthew McConaughey a réagi au drame qui a coûté la vie à la directrice de la photographie Halyna Hutchins, tuée accidentellement par un tir déclenché par Alec Baldwin sur le tournage du film Rush, le 21 octobre dernier. 

L'acteur américain, oscarisé pour son rôle dans Dallas Buyers Club, a estimé que cet "horrible accident aurait facilement pu être évité". "Il y a un protocole de sécurité et, s'il est suivi, on peut être en sécurité sur le plateau", a défendu le Texan dans une interview accordée à l'AFP, jeudi 28 octobre. "Ce que j'en pense ? Je pense qu'il faut suivre les protocoles. Et que ça ne devrait pas être négociable", a-t-il insisté. 

Matthew McConaughey, qui a rappelé avoir manipulé de nombreuses armes au cours de sa carrière, a pointé du doigt l'absence du respect du règlement en vigueur pour éviter ce genre d'accident, qui a par ailleurs blessé à l'épaule le réalisateur Joel Souza. . 

L'équipe a "enfreint le protocole"

Le drame s'est produit le 21 octobre dernier à Santa Fe (Nouveau-Mexique) lorsque l'acteur Alec Baldwin a actionné un revolver qui lui avait été présenté non chargé par un assistant réalisateur. Ce dernier a reconnu auprès des enquêteurs qu'il aurait dû vérifier l'absence de munitions réelles dans le barillet mais n'avait pas procédé à toutes les vérifications nécessaires. 

À lire aussi

"L'une des choses merveilleuses dans le fonctionnement d'un tournage, c'est l'organisation incroyable", a expliqué Matthew McConaughey, jugeant que l'équipe a "enfreint le protocole". L'acteur s'est également demandé si l'équipe "n'était pas en retard".

La star hollywoodienne n'a pas critiqué le comportement d'Alec Baldwin mais précise qu'"à titre personnel, il prend toujours des précautions supplémentaires" avant de manipuler une arme, même s'il a été informé qu'elle n'était pas chargée. "On vous dit qu'elle est 'froide', je préfère le constater de visu", a-t-il assuré. 

Une pétition pour interdire les armes sur les plateaux

Depuis la tragédie, les appels à interdire les armes à feu sur les plateaux se sont multipliés. Une pétition avait déjà réuni près de 80.000 signatures vendredi. 

Certains professionnels du cinéma revendiquent l'interdiction des armes à feu dans l'industrie hollywoodienne : d'après eux, les effets spéciaux visuels et sonores peuvent être ajoutés à des armes factices pour rendre les scènes crédibles.

Samedi, Alec Baldwin s'est dit très affecté par la disparition de Halyna Hutchins"Elle était ma famille", a-t-il déclaré à propos de la victime à la chaîne people TMZ. S'exprimant pour la première devant la presse, la star, encore sous le choc, a par ailleurs annoncé que le tournage de Rush, dont il est l'un des producteurs, ne reprendra pas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/