Elle est l'incarnation des mots courage et bravoure. En 2018, à 24 ans, Zarifa Ghafari devenait la plus jeune maire d'une province d'Afghanistan, le Wardak, réputée conservatrice. Plusieurs fois menacée de mort, elle va finir par quitter son pays à la suite de la prise de pouvoir des talibans. Son histoire, elle la raconte dans Zarifa, un livre paru chez JC Lattès, mais aussi dans un documentaire produit par Hillary Clinton qui sera disponible sur la plateforme Netflix, In Her Hands.
Invitée de RTL ce mardi 27 septembre, elle raconte ce qui pourrait ressembler à mille vies, à commencer par un mandat mouvementé. Ainsi, lauréate d'un concours qui la voit devenir maire de la ville de Maidan Shahr (il n'y a pas eu d'élection), elle a dû attendre 9 mois afin d'entrer en fonction. Pendant ce temps-là, des hommes armés défilaient dans les rues contre son entrée en fonction. "Ils me combattaient en disant que je n'étais pas musulmane, que j'étais un agent étranger", raconte Zarifa Ghafari.
La future édile avait auparavant déjà fait parler d'elle en installant une station de radio malgré les menaces, destinée aux femmes, qui appelaient en cachette afin de se confier. "L'une des conversations, je ne l'oublierai jamais, c'était une jeune fille", se rappelle-t-elle. Et un jour, cette auditrice régulière annonce que ce sera son dernier appel, car elle allait se marier. "J'ai dit : avec qui allez-vous vous marier ? Elle m'a dit : 'Je ne sais pas avec qui je vais me marier'", conclut Zarifa Ghafari. "Elle n'était pas sûre qu'elle aurait la liberté d'utiliser un téléphone portable", ajoute-t-elle.
Par la suite, Zarifa Ghafari raconte les trois tentatives d'assassinat dont elle a été la cible, et notamment celle au gaz, chez elle. "J'ai pris feu. Les flammes ont rongé mes pieds, mes jambes, j'ai essayé d'éteindre le feu avec mes mains, donc mes mains ont également été brûlées", raconte-t-elle. Plus tard, sur les réseaux sociaux, elle se rend compte qu'elle a été mentionnée des centaines de fois par des publications racontant qu'elle faisait la fête, saoule, avec des hommes. "C'est le seul moment qui m'a vraiment brisée", confie Zarifa Ghafari.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte