Le grand départ pour Gaza est prévu mercedi 10 septembre. La flottille Global Sumud va prendre la mer en direction de l’enclave palestinienne pour apporter de l’aide à la population sur place en proie à la famine, comme l’alertent les Nations Unies. 500 personnes venues du monde entier sont présentes. C’est la troisième fois qu’une flottille tente d’atteindre les côtes de Gaza, mais les deux dernières ont été empêchées par les forces israéliennes.
Plusieurs personnalités sont à bord de ces bateaux. Il y a notamment Greta Thunberg, la militante écologiste qui était déjà sur la première flottille, ou encore l’actrice Susan Sarandon. Partie de Barcelone, la flottille doit s’arrêter à Tunis (Tunisie) pour que d’autres personnes puissent monter à bord. Celles-ci ont suivi plusieurs jours de formation en préparation au voyage. Comme l’explique Haifa Mansouri, une Tunisienne membre du comité d’organisation de la flottille à nos confrères de RFI, "ils ont reçu des formations juridiques, quelques informations essentielles pour le voyage en mer, et ils ont suivi un entraînement aux premiers secours. Ils ont aussi appris à réagir face à une arrestation violente avec l'enseignement de techniques pour garder son calme et rester dans une protestation pacifique".
Plusieurs militants vont donc embarquer à Tunis pour un départ mercredi 10 septembre. Parmi eux, il y a des personnalités publiques qui donnent de la visibilité à cette action. On retrouve Adèle Haenel, qui a annoncé le 5 septembre qu’elle embarquerait pour Gaza afin d’envoyer aux Palestiniens "un signe que l’humanité est toujours là" : "Notre but est d’apporter de la nourriture et des médicaments à la population de Gaza qui est en proie (...) à une famine délibérément orchestrée par le gouvernement israélien", a-t-elle expliqué à l’AFP. "Nous sommes unis par la volonté d’agir pacifiquement pour ouvrir un corridor humanitaire et briser le blocus illégal imposé par l’État israélien à Gaza", a-t-elle ajouté.
Mandla Mandela, petit-fils du premier président noir d’Afrique du Sud et icône du combat contre l’apartheid, Nelson Mandela, va aussi embarquer depuis la Tunisie. "Nous avons choisi, en tant que délégation sud-africaine, de rejoindre la Global Sumud Flotilla ici en Tunisie, depuis un point africain, pour dire : l'Afrique fait partie de cette lutte", a-t-il déclaré à la presse sur place. "En tant qu'Africains, nous savons très bien ce que cela signifie de vivre sous occupation, sous oppression", a-t-il ajouté.
Des personnalités politiques françaises sont également à bord de la flottille. La première expédition avait été marquée par la présence de la députée LFI Rima Hassan. Cette fois-ci, c’est le député LFI de Haute-Garonne François Piquemal qui va embarquer dans l’un des 60 bateaux depuis Tunis. "C’est avant tout en tant qu’être humain que j’ai accepté de participer" assure l’élu qui estime que "le génocide en cours actuellement à Gaza fait honte à l’humanité et on ne peut pas laisser faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte