Donald Trump s'en est pris à la Chine, vendredi 30 mai, sur son réseau social Truth. Il a accusé Pékin de ne pas avoir respecté les conditions de l'accord de détente négocié deux semaines plus tôt entre les deux pays pour abaisser leurs droits de douane.
"Sans grande surprise, la Chine a totalement violé son accord avec nous", a dénoncé Donald Trump dans un message, sans préciser les actions que Pékin aurait menées. Scott Bessent, secrétaire au Trésor des États-Unis, a estimé que les discussions commerciales étaient "au point mort".
"La Chine faisait face à un grave danger économique. Les droits de douane très élevés que j'avais mis en place les coupait virtuellement du marché américain. De nombreuses usines fermaient. J'ai vu tout ça et je n'ai pas aimé. (...) Cela m'apprendra à vouloir être gentil", a ajouté Donald Trump.
Le représentant de la Maison-Blanche pour le Commerce, Jamieson Greer, a estimé que Pékin continuait de "ralentir et limiter les choses concernant par exemple les minéraux critiques". Selon lui, le déficit commercial américain vis-à-vis de la deuxième puissance économique mondiale "continue d'être énorme" et Washington n'a pas noté de changement particulier dans le comportement de Pékin.
Les États-Unis et la Chine avaient conclu un accord le 12 mai à Genève afin de suspendre temporairement l'escalade commerciale entre les deux pays. Elle avait été engendrée par la mise en place des droits de douane dits "réciproques" par Donald Trump, début avril.
Pékin avait répliqué en augmentant ses droits de douane sur les produits américains, amenant une nouvelle réplique américaine à laquelle la Chine avait de nouveau répondu. Les droits de douane entre les deux pays avaient atteint jusqu'à 125% pour les produits américains et 145% pour les produits chinois, mettant de fait un coup de frein aux échanges commerciaux entre les deux pays.
Après deux jours de rencontre, Washington et Pékin avaient accepté de réduire temporairement leurs droits de douane respectifs pour les ramener à 30% d'un côté et 10% de l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte