1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les États-Unis et la Chine vont suspendre pour 90 jours une partie de leurs droits de douane punitifs
1 min de lecture

Les États-Unis et la Chine vont suspendre pour 90 jours une partie de leurs droits de douane punitifs

Nouveau rebondissement dans la guerre commerciale qui oppose la Chine et les États-Unis. Les deux pays ont déclaré ce lundi 12 mai l'ouverture d'une période de 90 jours de négociations et la suspension d'une partie de leurs droits de douane punitifs pendant ce laps de temps.

Drapeaux américains et chinois.
Crédit : Mark Schiefelbein / POOL / AFP
Justine Audollent & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vers un apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ? Les deux pays ont annoncé ce lundi 12 mai dans un communiqué commun suspendre pour une durée de 90 jours une partie de leurs droits de douane punitifs. Cette suspension doit prendre effet "d'ici le 14 mai", précise le communiqué. 

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a précisé ce 12 mai que la Chine et les États-Unis allaient "abaisser de 115" points de pourcentage leurs droits de douane punitifs réciproques. Les deux pays vont ramener réciproquement leurs droits de douane punitifs à 30% pour les produits chinois importés aux États-Unis, et 10% pour les produits américains importés en Chine

Depuis le mois d'avril, Washington imposait une surtaxe de 145% sur de nombreux produits chinois tandis que Pékin avait répliqué en dégainant des droits de douane de 125% sur les marchandises importées des États-Unis. 

Des "progrès substantiels"

Durant cette pause de 90 jours, les deux parties vont négocier. Il y a une dizaine de jours, la Chine avait indiqué évaluer une proposition de négociations émanant de l'administration Trump. Le président américain avait quant à lui affirmé qu'il y avait "de très fortes chances" que les deux pays parviennent à un accord. 

"Les négociations économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les États-Unis ont permis de réaliser des progrès substantiels", a salué un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué. "Les deux parties sont convenues de mettre en place un mécanisme de consultations économiques et commerciales sino-américaines, afin de maintenir des échanges étroits sur les questions d'intérêt commun et d'engager des discussions supplémentaires", a-t-il ajouté. Ces réunions auront lieu alternativement en Chine, aux États-Unis  ou dans des pays tiers. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte