1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Droits de douane : Pékin dénonce des propos "ignorants" et "impolis" de Vance sur les "paysans chinois"
2 min de lecture

Droits de douane : Pékin dénonce des propos "ignorants" et "impolis" de Vance sur les "paysans chinois"

"Nous empruntons de l'argent aux paysans chinois pour acheter les choses que produisent ces paysans chinois", avait affirmé jeudi 3 avril le vice-président américain.

Le vice-président américain JD Vance à Washington, DC, le 18 mars 2025.
Crédit : Jim WATSON / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une déclaration qui ne devrait pas arranger les choses entre Pékin et Washington. La Chine a qualifié mardi 8 avril d'"impolis" des propos du vice-président américain. Jeudi dernier, JD Vance avait affirmé lors d'une interview que Washington empruntait l'argent de "paysans chinois" pour leur acheter ensuite le fruit de leur travail.

S'adressant jeudi à la chaîne de télévision conservatrice Fox News, JD Vance a défendu l'offensive commerciale du président Donald Trump, qui a secoué l'économie mondiale avec l'instauration de droits de douane tous azimuts, en particulier vis-à-vis de la Chine. 

Le vice-président des États-Unis avait déclaré y voir un antidote à l'"économie mondialiste" qui n'œuvre pas, selon lui, au bénéfice des Américains. "Nous empruntons de l'argent aux paysans chinois pour acheter les choses que produisent ces paysans chinois", a-t-il affirmé. 

"Ce n'est pas une méthode pour la prospérité économique. Ce n'est pas une méthode pour de bas prix, et ce n'est pas une méthode pour de bons emplois aux États-Unis d'Amérique", a ajouté le bras droit de Donald Trump.

Des "mots ignorants et impolis "

Mardi 8 avril, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réagi, indiquant que "la position de la Chine sur les relations économiques et commerciales sino-américaines (avait été) clairement exprimée". "Il est surprenant et triste d'entendre de tels mots ignorants et impolis de la part de ce vice-président", a encore dit Lin Jian lors d'une conférence de presse régulière.

Depuis son investiture en janvier, Donald Trump a déjà frappé les produits chinois entrant aux États-Unis d'une surtaxe additionnelle de 20%. Elle doit passer à 54% dès mercredi. En réponse, Pékin a annoncé l'imposition de nouveaux droits de douane sur les biens américains à partir de jeudi, à hauteur de 34%. Le président américain a menacé d'alourdir encore ces droits de douane, de 50% "additionnels", si Pékin maintient sa riposte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte