2 min de lecture

Donald Trump : ce que l'on sait de la parade prévue pour le 4 juillet

ÉCLAIRAGE - Le président américain va rompre avec la fête traditionnelle américaine qui se veut habituellement ni politique ni militaire. Il tiendra un discours sur le Mall de Washington suivi d'un survol d'avions et d'une parade de tanks.

Un patron démissionne après une liaison avec une espionne russe

Crédit : MANDEL NGAN / AFP

4 juillet : ce que l'on sait sur la parade voulue par Donald Trump

00:01:26

Cassandre Jeannin & Philippe Corbé & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump va s'accaparer les festivités du 4 juillet. À défaut d'un défilé militaire dont il avait eu l'idée après avoir assisté au 14 juillet en France, le président américain va utiliser le jour de la fête nationale à Washington pour créer sa propre cérémonie.

Le 4 juillet marque en effet le Jour de l'indépendance, Independence Day, lorsqu'en 1776 treize colonies britanniques proclamèrent leur séparation de la couronne britannique et fondèrent les États-Unis d'Amérique. Le pays n'a pas la tradition des défilés et se méfie des récupérations politiques, raisons pour lesquelles il a dû renoncer à une parade à la française.

D'ordinaire, le 4 juillet, les chef de l'État sont très discrets, restent en famille à la Maison Blanche, regardent en polo et en famille le feu d’artifice tiré sur le Mall où des milliers de familles viennent pique-niquer. C’est conforme à l’esprit de la fête nationale américaine : des barbecues, des hotdogs, des pique niques en famille, le feu d’artifice. Il n’y a pas la dimension politique, militaire, "jupitérienne" du 14 juillet en France, c’est un rassemblement patriotique au-delà des clivages partisans. 

Donald Trump en a décidé autrement. Il tiendra un discours sur les marches du Lincoln Monument sur le Mall, dont les places (très chères) à l'avant seront réservées à des VIP, hôtes de marque et riches donateurs.

Le président américain a également exigé du Pentagone un survol par des avions (Air Force One, un Boeing 747, des avions de guerre F-35, les plus modernes au monde et une patrouille d'acrobaties aériennes) et des tanks autour de l’événement. "Nous avons des équipements incroyables, des équipements militaires exposés tout neufs", a déclaré Donald Trump lundi 1er juillet. "Nous aurons un bon 4 Juillet à Washington DC. Ce ne sera pas comme les autres."

À regarder

Une lettre d'Amérique : le show, l'une des clés de la victoire de Trump

00:09:04

Un événement à 2,5 millions de dollars très critiqué

Environ 2,5 millions de dollars seront alloués à la tenue du discours "salut to America" de Donald Trump sur le Mall, selon le Washington Post. Un coût supérieur aux célébrations précédentes dont les fonds auraient été détournés des droits d'entrée générés par le Service des parcs nationaux.

La ville de Washington est furieuse car les rues ne sont pas adaptées à un tel défilé, et le Pentagone avait d’ailleurs résisté aux demandes insistantes de Donald Trump sur l’utilisation d’engins militaires. Tout cela suscite d’intenses polémiques, ses opposants moquent notamment le côté narcissique de cette mise en scène. Certains y voient encore un signe de sa fascination pour les démonstrations de force des dictatures.

"Tous les rapports indiquent que le président envisage de transformer une journée nationale de l'unité en une journée de vanité, d'essayer d'utiliser l'armée à des fins politiques et de donner des avantages à ses partisans, aux frais des contribuables", a déclaré le sénateur démocrate Tom Udall dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte