1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. 11 septembre 2001 : "Une vision de l'enfer sous vos yeux", se remémore un rescapé français
1 min de lecture

11 septembre 2001 : "Une vision de l'enfer sous vos yeux", se remémore un rescapé français

INVITÉ RTL - Bruno Dellinger était au 47e étage du World Trade Center lors du terrible attentat du 11 septembre 2001. Il raconte au micro de RTL.

Un homme déambule dans les décombres du World Trade Center, le 11 septembre 2011
Crédit : AFP / Archives, DOUG KANTER
11 septembre 2001 : un rescapé français raconte la "vision de l'enfer" lors de l'attentat
00:11:50
11 septembre 2001 : un rescapé français raconte la "vision de l'enfer" lors de l'attentat
00:11:50
Benjamin Sportouch & Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La stupéfaction de l'écroulement des façades devant mes yeux, et le tangage de la tour. Une multitude de moments violents". C'est l'image qui revient spontanément à Bruno Dellinger, 20 ans après les attentats du 11 septembre 2001. Ce rescapé français était dans une des tours du World Trade Center au moment où les avions ont percuté les bâtiments. Il était au micro de RTL ce vendredi 10 septembre pour raconter.

Bruno Dellinger avait 40 ans, et était chef d'une entreprise située au 47e étage de la tour numéro 1. Il était dans son bureau lorsque la tour s'est mise à trembler. "Je comprends que c'est un avion parce que j'ai entendu les bruits des moteurs. Quand j'ai levé les yeux, il arrivait sur la tour", se souvient-il. "De l'intérieur, je ne réalise pas la gravité de ce qu'il se passe", admet le chef d'entreprise.

C'est alors qu'une petite voix l'intime de partir. "Je la ressens encore qui me dit, 'maintenant, tu pars'", évoque Bruno Dellinger. Chose étonnante, il prend le soin de fermer son bureau. "J'ai encore la dernière image de mon bureau dans les yeux", dit-il. Il entame ensuite la descente de l'immeuble par les escaliers, qui durera 50 minutes.

En sortant de la tour, qui représentait pour lui une véritable "utopie vivante", Bruno Dellinger raconte avoir levé la tête. "Je vois la tour en feu. C'est une image qui restera toujours gravée dans ma mémoire, que je n'ai vue qu'une fois. C'était une espèce de couronne d'épines avec ses volutes noires et ses flammes orange rouge qui s'en échappent, c'est une vision de l'enfer sous vos yeux", décrit le rescapé. La seconde fois où Bruno Dellinger s'est retourné, la tour numéro 2 s'écroulait.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte