Joanne, rescapée du Wall Trade Center à New York, a été photographiée le pire jour de sa vie. Le pire, mais aussi le plus beau jour de sa vie, par le même photographe ! Nous sommes le 11 septembre 2001, au pied de la tour Nord du World Trader Center. Ce matin là, Joanne ne se sentait pas bien, mais elle est tout de même venue travailler à son bureau du 87e étage.
Il est 8h46, quand le premier avion percute la tour. Elle mettra 22 minutes à sortir, un seul escalier de sécurité sur 3 restant accessible. Sur la photo en noir et blanc, Joanne erre dans la rue. Elle est recouverte de poussière au milieu des décombres, un visage blême au cœur de l'enfer. Le regard terrifié, pieds nus, elle tient sa veste, son sac et ses chaussures dans une main.
Une collègue la soutient, à l'arrière plan des voitures de police. On distingue à peine la chapelle Saint Paul dans le brouillard. Phil Penman est l'auteur du cliché. À l'époque, Joanne ne se souvient pas qu'elle a été photographiée. Elle l'apprendra 14 ans plus tard
lorsque Phil Penman fait don de ses images au mémorial du 11 septembre.
Alors cet été, Joanne a demandé à Phil d'immortaliser son mariage, le 11 août dernier. Mardi, Phil et Joanne sont allés ensemble au Mémorial du 11 septembre. Pour le 20e anniversaire des attentats, le photographe espère réaliser un livre sur l'histoire de ces survivants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte