1 min de lecture Bande dessinée

Pourquoi vous avez Astérix et Obélix sous le nez à longueur de journée

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi vous avez Astérix et Obélix sous le nez à longueur de journée...

Ah ouais ? Ah ouais ? Florian Gazan iTunes RSS
>
21. Pourquoi vous avez Astérix et Obélix sous le nez à longueur de journée Crédit Image : 2017 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY-UDERZO | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Florian Gazan
Florian Gazan édité par Sylvain Zimmermann

Astérix, vous le savez sans doute, vient d'astérisque, ce symbole typographique qu'on connait tous, la petite étoile… Et ça que ce soit sur votre clavier d'ordinateur ou celui de votre smartphone, vous l'avez sous les yeux très très souvent.

Et là vous allez me dire "pour Astérix OK mais pour Obélix ? On n'a pas d’obélisque tous les jours sous les yeux et encore moins si on n’habite pas à Paris !". C’est vrai sauf que le nom d'Obélix ne vient pas du mot obélisque !

Il vient aussi d'un symbole typographique : l'obèle. C'est une sorte de dague que vous trouverez dans vos caractères spéciaux. Nettement moins connu que l'astérisque, je vous le concède. Quoique. Car sous sa forme primitive, baptisée obelus, on la représente par deux points avec un petit trait au milieu, le signe qu'on utilise sur une calculatrice pour faire une division ! Quand je vous disais que vous les aviez sous le nez à longueur de journée.

Et si René Goscinny, le co-créateur d'Astérix et Obélix avec Uderzo, s'est inspiré de caractères typographiques, c’est pour une vraie raison… Il voulait rendre ainsi hommage à son grand-père maternel qui était imprimeur à Paris. Car chez Goscinny, la famille, c'était comme dirait un autre fameux personnage de la BD une idée fixe.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
bd
Tintin : l'original de la bande-dessinée "Le Lotus Bleu" de Hergé vendu aux enchères

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Astérix Florian GAZAN
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants