1 min de lecture Royaume-Uni

Pourquoi William Shakespeare a été le premier roi du box-office

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi le dramaturge William Shakespeare a été le premier roi du box-office...

Ah ouais ? Ah ouais ? Florian Gazan iTunes RSS
>
15. Pourquoi William Shakespeare a été le premier roi du box-office Crédit Image : LEON NEAL / AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Florian Gazan
Florian Gazan édité par Sylvain Zimmermann

Quand on évoque le box-office, on pense plus au cinéma, aux États-Unis, on imagine Titanic, Avatar plutôt que Hamlet et Othello. Eh bien, on se trompe et ça on l'a découvert en octobre 2011 à Londres, bien loin d'Hollywood donc !

La découverte a lieu précisément dans les vestiges du Curtain Theatre, le théâtre où entre 1597 et 1599, William Shakespeare a créé Henry V et surtout Roméo et Juliette. Ce Curtain Theatre fut l'une des premières salles de théâtre au monde, 1.200 places, et c'était une nouveauté à l'époque !

En y réalisant des fouilles, on a mis la main sur des boutons de poterie en émail qui étaient le sommet de tirelires en céramique. Ces boîtes servaient à récolter l'argent des spectateurs avant d’être emmenées dans une pièce où on les brisait. Pourquoi ? Pour récupérer et compter la recette du spectacle. Et la pièce où ça se passait, on l'appelait le bureau des boîtes, en anglais "box office".

Donc logiquement, plus il y avait d'argent dans ces tirelires, plus ça voulait dire qu'il y avait eu des spectateurs. Et plus, il y avait de spectateurs, plus cela signifiait que les pièces jouées étaient populaires. Comme celles de Shakespeare triomphaient à l'époque, "to be or not to be" au sommet du box-office, la question ne se posait pas : elles y étaient !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Théâtre Florian GAZAN
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants