1 min de lecture ONU

Les infos de 22h - Macron appelle les États-Unis et l'Iran à reprendre des "négociations"

Le président français a appelé les États-Unis et l'Iran à reprendre des "négociations" pour éviter les "risques d'embrasement" dans le Golfe.

Générique 1
Vincent Derosier et Thomas Pierre

Emmanuel Macron a consacré une bonne partie son discours à la paix. "Pour bâtir la paix", a dit le président français, "il faut du courage et ce courage nous manque aujourd'hui". Pour le chef de l'État, c'est simple : les États-Unis et l'Iran doivent se remettre tout de suite autour de la table des "négociations" pour éviter les "risques d'embrasement" dans le Golfe. 

"Plus que jamais le temps est à la reprise des négociations entre les Etats-Unis d'Amérique, l'Iran, les signataires du JCPOA (accord sur le nucléaire iranien) et les puissances de la région concernées au premier titre par la sécurité et la stabilité de celle-ci", a-t-il déclaré à la tribune des Nations Unies. "Je crois au courage de bâtir la paix"

Le président a consacré toute la deuxième partie de son discours au défi climatique. "Le combat est loin d'être gagné, il est même très mal engagé", a admis Emmanuel Macron.

À écouter également dans ce journal

Seniors - L'annonce de la suppression d'une partie de l'exonération de charges sociales, pour les seniors disposant d'une aide à domicile, avait fait grand bruit.Le Premier ministre a annoncé, ce 24 septembre, l’abandon du projet

À lire aussi
VIDÉO - Greta Thunberg à l'ONU : "C'est puissant", dit Jamel  Debbouze sur RTL environnement
VIDÉO - Greta Thunberg à l'ONU : "C'est puissant", dit Jamel Debbouze sur RTL

Trump - L'affaire ukrainienne a renforcé les appels à démettre Donald Trump de ses fonctions. Les démocrates se lancent donc dans une procédure plus politique que juridique, aux répercussions incertaines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
ONU États-Unis Iran
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants