"Depuis ma naissance je n'ai eu aucun contact avec mon père et ma mère est décédée", écrit Loïc, il y a un an. "On vivait tous dans une voiture sur un parking. Au bout de trois ans, j'ai été enlevé de ma mère, j'ai été placé dans une famille d'accueil où je suis resté cinq ans", témoigne le jeune homme sur Instagram.
Après cinq ans dans cette famille, il est placé dans un orphelinat alors que sa mère décède. Il est adopté à l'âge de huit ans. "Depuis ce jour là, je n'ai plus aucune nouvelle de mes six frères et sœurs", poursuit Loïc (il parle dans un premier temps de neuf enfants avant de se corriger).
À ses 17 ans, il publie un premier message sur le réseau social, afin de retrouver sa famille. Malgré un certain écho, il ne parvient pas à les identifier. Il décide un an plus tard, ce 13 août dernier, de retenter l'expérience et publie une vidéo où on le voit, aux larmes, confier son histoire touchante.
Parce que s'il en est venu aux réseaux sociaux, c'est en désespoir de cause. Le jeune homme dit avoir contacté la mairie, l'orphelinat, la préfecture, l'Aide sociale à l'enfance (ASE), sans pouvoir avoir accès à des informations sur le reste de sa famille.
"Les réseaux sociaux font parfois des merveilles", peut-on lire dans les commentaires de son post. Et effectivement : en quatre jours, sa vidéo est vue plus de 300.000 fois, aidé par des personnalités qui relaient son message, mais surtout... par sa famille. "J'ai retrouvé ma petite sœur, mon grand frère, toute ma famille", explique-t-il ce samedi 17 août dans une nouvelle vidéo.
"Dans les commentaires, il y avait quelqu'un d'insistant, qui voulait qu'on parle en privé. Mais j'ai reçu énormément de messages et je n'ai pas vu tout de suite", explique-t-il au Parisien au lendemain d'une intense nuit. Quand il lit le message de Marie-Anaïs, sa sœur, le doute n'a pas duré bien longtemps.
"Elle a bien été adoptée en Bretagne, ce qui confirmait la seule information que j'avais sur elle après notre séparation dans le Nord. Je lui ai posé des questions, sur la mort de notre mère ou le nom de notre ancienne assistante sociale, je ne l'avais pas dit sur les réseaux sociaux donc elle ne pouvait pas le savoir autrement", poursuit le jeune adulte qui envisage de retrouver physiquement sa sœur.
"Je suis toujours surprise, je ne me rends pas encore compte", confie-t-elle à M6. Marie-Anaïs était en contact avec quatre de leurs frères et sœurs, via un groupe Facebook que Loïc a maintenant rejoint.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte