1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une vidéo de deux femmes racistes fait le tour des réseaux sociaux
1 min de lecture

États-Unis : une vidéo de deux femmes racistes fait le tour des réseaux sociaux

VU DANS LA PRESSE - La vidéo tournée dans un fast food montre deux femmes visiblement âgées dire à un employé des États-Unis de "rentrer au Mexique". Des propos qui rappellent ceux du président Donald Trump.

L'entrée d'un restaurant Buger King (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout commence par un directeur de Burger King qui parle espagnol dans son restaurant. Pas étonnant quand on sait que les États-Unis sont le deuxième pays où l'espagnol est parlé (derrière le Mexique mais devant l'Espagne), et qu'environ un cinquième de la population est hispanophone en Floride. 

Deux femmes, blanches et visiblement âgées, ont trouvé cela "très impoli". S'est ensuivi un échange animé, filmé par une autre cliente du restaurant et relayé largement par les réseaux sociaux et repéré par ABC News

"Non, vous êtes impoli en ayant des préjugés", a répondu le directeur du Burger King. Une des femmes a lancé : "Ici, c'est l'Amérique et notre langue principale est l'anglais… Allez parler votre 'mexicain' à la maison !". "Rentrez au Mexique", lui a-t-elle encore dit, avant de quitter le restaurant à la demande du patron, bien Américain comme il n'a cessé de le répéter à ses clients. 

"Rentrer à la maison" est un des grands refrains lors des attaques racistes aux États-Unis. On retrouve cette idée dans une série de tweets de Donald Trump. Dimanche 14 juillet dernier, il a invité des "élues du Congrès démocrates et 'progressistes' qui viennent des pays où les gouvernements sont une complète et totale catastrophe. [...] Pourquoi ne rentrent-elles pas pour aider à réparer les lieux dévastés et infestés par le crime. Alors rentrez, et montrez nous comment faire."

Lors d'une conférence de presse commune, les quatre femmes visées, Alexandria Ocasio-Cortez (New York), Ilhan Omar (Minnesota), Ayanna Pressley (Massachusetts) et Rashida Tlaib (Michigan), ont vivement répliqué à Donald Trump. "On ne nous fera pas taire", a affirmé l'élue noire Ayanna Pressley, tout en appelant les Américains à "ne pas mordre à l'hameçon" et se laisser prendre par cette surenchère visant d'abord selon elle à détourner l'attention des problèmes touchant la population.  

À regarder

Une lettre d'Amérique - Le mur de Donald Trump, ou le mythe de la frontière
00:10:27
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte