On en 1853, au Moon Lake House, un restaurant de Saratoga Springs dans l’état de New-York. Le chef, George Crum, est aux fourneaux quand une assiette revient en cuisine. Motif : le client vient de retourner son assiette de frites car il les trouve trop épaisses.
Il a demandé des frites, pas des potatoes ! George Crum retaille des pommes en bâtonnets plus fins, les faire cuire dans de l’huile bouillante et hop ça repart direction le client mécontent. Sauf que quelques minutes après, rebelote : les frites sont à nouveau de retour.
Le client casse-pieds a encore frappé, ça ne lui va toujours pas. Là, le chef pète un plomb : il veut des frites qui ne sont pas épaisses, il va en avoir ! George Crum, vexé, tranche de nouvelles pommes de terre en lamelles aussi fines qu’une feuille de papier, qu’il trempe à nouveau dans la friture jusqu’à les rendre croustillantes. Puis pour se venger du client, il ajoute du sel, trop de sel. Sauf que, surprise, le râleur adore ! Et il ne va pas être le seul. Bientôt on se précipite pour goûter ce que le chef appelle Saratoga Chips, chips qui veut dire copeaux et c’est vrai que ça y ressemble.
Pour ne pas se faire piquer sa recette, George Crum décide de la déposer. Mais là, malheureusement pour lui, comme ses pommes de terre, c’est râpé. On est à l’époque de la ségrégation, il est noir et par-dessus le marché, amérindien donc il lui est interdit de déposer sa recette. C’est donc un autre homme, blanc, lui, Herman Lay, jeune vendeur itinérant qui s’emparera de l’idée des chips en 1924 et fera fortune avec. Aujourd’hui encore d’ailleurs les Lay’s sont parmi les chips les plus vendues aux États-Unis. Mais Lay, ça l’est pour George Crum pour qui désormais vous aurez une pensée en grignotant des chips à l’apéro !
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte